Afin de poursuivre, les articles sur nos aviateurs, je profite de la date du 21 janvier pour remettre en mémoire une cérémonie qui s’est déroulé le 21 janvier 1913 à Belfort, la remise de la Légion d’honneur au lieutenant aviateur Edmond Gaubert.

Belfort CPA Aviateur Lt Gaubert

Carte postale Le lieutenant Gaubert

NA : J’ai rédigé un article spécifique sur la bio de cet aviateur au regard des informations trouvées suite à mes recherches. Un lien en fin de cet article permet d’y accéder.

Cérémonie du 21 janvier 1913

Ce 21 janvier 1913, la place de la République avait attiré de nombreux spectateurs pour participer à 14h30 à une cérémonie militaire consistant à une remise de décorations. Elle fut effectuée sous le commandement de Général Jean Joseph Rouquerol (1854-1939) adjoint au gouverneur de Belfort, celui-ci, le Général François Eugène Azibert (1848-1924) était absent à cette date.

Pour cette cérémonie, des troupes des différents régiments installés dans la Cité du Lion, encadraient la place de la République.

CPA Belfort Place de la République

                      CPA Belfort Place de la République Av Carnot

Cartes postales La Place de la République

Devant la préfecture avait pris place le 3ème Groupe aéronautique sous le commandement du futur décoré, le lieutenant Gaubert.

CPA Belfort Préfecture Cercle militaire

Carte postale le Cercle militaire et La Préfecture (de gauche à droite)

A droite, étaient présents les hussards avec le capitaine Renaud et le lieutenant Jacquet. A leur côté, une section d’infanterie coloniale avec le lieutenant Sylvestre et une section de la compagnie du génie avec le lieutenant Bouchet.

CPA Belfort Préfecture

Carte postale La Préfecture

A gauche, était présente devant le bâtiment du Cercle militaire, la Compagnie du génie, puis venaient les bataillons des 133e, 42e et 35e Régiments d’infanterie qui occupaient les deux côtés de la place jusqu’au tribunal. Sur le dernier côté, avait pris place le 9e Régiment d’artillerie.

CPA Belfort Cercle militaire

Carte postale Le Cercle militaire

Les troupes prirent le garde à vous, quand arrivèrent à cheval, le général Rouquerol escorté de son officier d’ordonnance, le capitaine Leyraud et du commandant du 2e groupe des bataillons de forteresse, le colonel Brazier de Thuy. Ils passent en revue les troupes accompagnés par la musique jouant La Marseillaise.

Il revint au Colonel Stahl de saluer l’étendard du 9e Régiment d’artillerie.

Belfort 1913 01 21 CPA Cérémonie remise de médaille Recto

Carte postale Présentation du drapeau du 9e Régiment d’artillerie à pied

Ensuite le général, va rejoindre les récipiendaires alignés devant le Monument des 3 sièges* pour remettre les décorations attribuées. Les officiers des différents régiments, à cheval, présentent leur sabre.

CPA Belfort Monument 3 Sièges 1912

Carte postale du Monument des 3 Sièges

*Monument des 3 sièges : Le monument d’Auguste Bartholdi fut implanté sur la place de la République en mars 1912.

Un lien en fin d’article permet d’accéder à l’inauguration du monument en août 1913, et à son histoire.

Le premier décoré par le général Rouquerol fut le lieutenant Edmond Gaubert qui reçu la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur.

Belfort 1913 21 01 Aviateur Lt Gaubert Légion d'honneur 

Carte postale Décoration du lieutenant Gaubert

Cette cérémonie fut commémorée par l’édition d’au moins cette carte postale, le texte faisant foi, comme le spécifiait La Poste !

NA : Maintenant, on n’a pas toujours foi en La Poste; notre courrier est soumis à de drôle de paroissiens… tout au moins les têtes pensantes chargées de l’organisation des distributions obligent notre courrier à utiliser de drôles de voies impénétrables… et des atterrissages dans des boîtes aux lettres mal ciblées quand elles arrivent…

CPA Belfort Facteur

Carte postale Le facteur non stressé

Gaubert Légion d'honneur Récipissé R

Récépissé de la décoration signé par Gaubert le 23 janvier (doc. Site Leonor)

Le général Rouquerol remis aussi deux autres distinctions pendant cette cérémonie, la Légion d’honneur à Monsieur Schmutz contrôleur d’armes de l’armée territoriale et la Médaille militaire à Monsieur Gigout, ancien gendarme.

Médailles Légion d'honneur & Militaire R

 La Légion d’Honneur Chevalier et la Médaille Militaire

NA : Sur les deux cartes, on peut constater que la Salle des Fêtes est en cours de construction dont un avancement significatif sur cette dernière !

CPA Belfort Lt Gaubert R

Extrait de la carte postale permettant de voir l’élévation du bâtiment en cours

Après la remise des médailles, le général remonta à cheval et vint se positionner avec ses officiers devant la préfecture pour voir défiler les troupes qui rejoignirent la place devant le marché couvert, rue Fréry.

CPA Belfort Place de la République Rue Fréry

Carte postale Place de la République et rue Fréry

Cette cérémonie s’était déroulée devant une assistance importante de spectateurs et en présence des autorités civiles de la ville. Le préfet, lui, était resté sur le balcon de la préfecture.

La pluie, grande seigneur, avait attendue la fin de la cérémonie pour l’arrosage des médailles…

Epilogue

Cette cérémonie du 21 janvier 1913 fut suivie un an plus tard, sur le même lieu, jour pour jour, d’une autre cérémonie de remise de médaille, de la même nature, à deux aviateurs, le 21 janvier 1914. Il s’agissait des lieutenants Max Boucher et Alexandre Gourlez.

Pour accéder à l’article sur la cérémonie du 21 janvier 1914 : Cliquer ici

CPA Belfort Lt Boucher Croix de guerre 21 Janv 1914

Cette cérémonie ne fut qu’une étape, importante pour l’honneur du lieutenant, dans la vie d’Edmond Gaubert. Pour en savoir plus sur sa carrière militaire, cliquer ici

NA : Entre ces deux dates, le Monument des 3 Sièges avait été inauguré et la Salle des Fêtes était opérationnelle.

Pour accéder à l’article sur le Monument des 3 Sièges : Cliquer ici

CPA Belfort Inauguration 3 Sièges 1913 Annonce 2

JM

Référentiel : Wikipédia, Site Leonor

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

Les textes en gras et soulignés sont des liens vers d'autres articles... En cliquant dessus vous êtes dirigés vers ceux-ci.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

            ---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---