Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
20 juillet 2020

Tour de France, Danjoutin ville de départ

MAJ le 26 septembre 2020

Depuis 2017 où j'ai rédigé l'article sur le départ du Tour de France 1907, je suis confronté à une énigme topographique !

068_001

Pin's Blason de Danjoutin (coll. privée)

Si l'arrivée fut à Belfort, par contre le départ s'effectua à Danjoutin devant le "Café Muller" ! Où était-il situé ?

Café Muller, l’énigme de Danjoutin !

Cette énigme, non résolue à ce jour, revient comme un boomerang quand j'écris un article sur une nouvelle édition du Tour de France sur cette période, comme actuellement, pour l'édition 1910 !

Pour chasser les démons de cette équation géographique, je mets sur feuille l'ensemble des informations possédées et les hypothèses non prouvées à ce jour !

Comme disait un de mes professeurs "pour résoudre un problème, il faut le poser", posons-le !

Tintin Mes interrogations

Image extraite de Tintin, Le secret de La Licorne

Pour les trois éditions suivantes, 1908, 1909 et 1910, le départ des étapes s'effectua devant ce café au lieu mystérieux… 

Lors de la rédaction de ces quatre départs, textes écrits en 2017, 2018, 2019 et 2020 (en cours), la même question lancinante revient sans cesse où était-il situé ?

Émile Muller

Ce que l’on sait d'Émile Muller, hormis de son état civil :

Il était le président du Cycle Belfortain, il devait tenir un magasin de cycles et possédait surement ce "Café Muller".

Développement du sport T

Courrier du club Le Cycle Belfortain (doc. AD90)

Son adresse personnelle était le 54 rue de Belfort.

Où étaient situés ces deux lieux ? Proches l’un de l’autre ? En un même lieu ?

J'ai contacté plusieurs personnes de Danjoutin ayant une bonne connaissance de la commune sans résultat, sans un millimètre de début de piste…

Tour de France des Indépendants

En 1910, eut lieu le Tour de France des Indépendants (ou Tour Peugeot Wolber) où Belfort fut aussi ville étape. Le départ, le 15 août, s’effectua aussi à Danjoutin. L'article dans le journal La Frontière précise qu'il eut lieu : "Aux Portes de Belfort".  

Cette compétition fut mémorisée par l'édition de nombreuses cartes postales couvrant les différents lieux de passage. Une carte postale mémorise même ce départ à Danjoutin !

1910 Danjoutin CPA Tour France Indépendants 4e étape Départ XX

Carte postale Danjoutin Départ du Tour des Indépendants (coll. privée)

Le cliché fut pris à la hauteur du Café-Restaurant Blanchard, situé à l’intersection de la rue de la Câblerie et de la rue de Belfort devenue rue du Général Leclerc.

CP Danjoutin 1920 Café Blanchard ex Muller oui non

Carte postale Danjoutin, à gauche Café Blanchard (coll. privée)

Ce café-restaurant était situé en face de l’entreprise Stein.

Une autre vue du lieu apporte la preuve.

CPA Danjoutin Café Blanchard

Carte postale Danjoutin La rue de Belfort (coll. BF)

Le 3e bâtiment à droite est celui qu’on voit sur la carte postale du Tour des Indépendants. À gauche, le café Blanchard ou La Carpe d’Or.

En façade de la maison, on peut reconnaître la présence de marches d'escalier et d'une marquise sur celles-ci.

CPA Danjoutin Café Blanchard - Copie

Extrait carte postale Immeuble vu sur le cliché (coll. BF)

La flèche rouge identifie la maison concernée. Il s'agit du numéro 24 de la rue actuelle, Général Leclerc.

Danjoutin 24 rue Leclerc

La maison au numéro 24 de la rue Leclerc (photo JM)

On peut émettre l'hypothèse que ce lieu fut aussi celui des départs des Tours de France de 1907 à 1910 !

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder à l’article sur le Tour des Indépendants.

La presse n’aide pas toujours !

Pour le départ de la 4e étape du Tour de France 1909, du lundi 11 juillet, dans le journal L’Auto du 10 juillet, il est écrit :

"Le départ de la quatrième étape sera donné devant le café Muller, route de Montbéliard, à Belfort, la nuit prochaine…"

Mais dans un autre paragraphe de la même édition, il est écrit :

"Les opérations de contrôle et la signature auront lieu au café Muller, à Danjoutin, près de Belfort…"

Pour l'édition de 1910, le "café Muller" est à nouveau cité… toujours sans plus de précision !

La route de Belfort

Ce secteur, au nord de Danjoutin ouest a subi de grosses modifications typographiques, ne facilitant pas les recherches… Une explication visuelle est nécessaire pour mieux appréhender les évolutions des lieux au cours du siècle dernier.

CPA Danjoutin Epicerie Nouvelle XX

Carte postale Danjoutin Route de Belfort, entrée nord (coll. privée)

Au tout début du 20e siècle, l'accès à ce secteur ouest de Danjoutin depuis Belfort s'effectuait en empruntant la route de Belfort. Sa configuration, côté nord, était tout autre à la situation actuelle qui utilise la rue des 3 Réseaux !

Pour sa partie nord, le route de Belfort était à l'intérieur de l'emprise actuelle de la SNCF, parallèle à la rue Jean de la Fontaine (La Pépinière) mais de l'autre côté (côté est) de la voie SNCF Belfort-Montbéliard.

Vue aérienne 1924c1 Route Belfort vers Danjoutin 1924c (2)

La route de Belfort jusqu'en 1935-1936 (vue aérienne 1924)

La route de Belfort rejoignait le carrefour dit du "Pot d'Étain" qui permet via le pont sur la Savoureuse d'accéder au centre du village.

Suite à l'extension du site de la SNCF, l'accès à cette partie ouest de Danjoutin fut reporté au milieu des années 1930 (1935-1937) sur l'actuelle rue des 3 Réseaux.

Vue aérienne 1963b Rue 3 Réseaux

Nouvelle route (en vert) en 1935-1936 (vue aérienne 1963)

Dans cette même période, il fut aussi créé une voie directe (RN19b), en continuité du faubourg de Besançon, raccordée au carrefour du "Pot d'Étain".

Vue aérienne 1963c Route RN19b

Nouvelle route (en bleu) accès direct à partir de 1935-1936 (vue aérienne 1963)

Avant la création de la rue des 3 Réseaux, une voie, avec un profil différent, existait uniquement empruntée par le Stratégique (train militaire) vers 1892 et en 1913 par le tramway du CFIL (Chemin de Fer d'Intérêt Local) ou Tramway Départemental qui venait de Sochaux en passant par Danjoutin pour rejoindre Belfort.

Vue aérienne 1924 Voies ferrées 3

Voies du CFIL en violet et du Stratégique en jaune (vue aérienne 1924)

Évolution du nom de la voie

La partie comprise entre l'entrée du village (côté nord) et le carrefour est devenue la rue Général Leclerc après la Seconde Guerre Mondiale.

Suite à la construction de l'autoroute, la partie sud entre le carrefour et le passage de l'autoroute fut débaptisée rue du Général Leclerc en rue de la Coursière vers 1973.

CP Danjoutin Route de Belfort Sud

Carte postale Danjoutin Entrée rue de Belfort côté carrefour (coll. privée)

Depuis cette date, la rue du Général Leclerc est comprise entre l'entrée nord de la commune, à la suite de la rue des 3 Réseaux*, et l'emprise de l'autoroute.

Vue aérienne actuelle 1986c Danjoutin Routes actuelles

Rues actuelles avec l'autoroute et sa bretelle (vue aérienne 1986)

*Rue des 3 Réseaux : Cette appellation fait référence à la présence de 3 voies ferrées dans ce secteur, voie SNCF Mulhouse-Besançon, voie du Stratégique (train militaire, voie de 60 cm) et de la voie du CFIL ou Tramway Départemental (voie de 1 m). Ces deux dernières ont disparu, la dernière, la voie CFIL en 1938… remplacée en 1979 par un autre type de transport utilisant une voie mais celle-ci routière, avec la création du dépôt de la CTRB (Compagnie de Transport de la Région de Belfort).

Positionnement du numéro 54 ?

Émile Muller habita le 54 de la route de Belfort.

Si on émet l'hypothèse que l'adresse d'Émile Muller était aussi l'adresse de son café, cherchons à déterminer où était implantée cette maison dans cette route de Belfort !

Le 54 de la route de Belfort, si on prend en référence la numérotation actuelle de la rue du Général Leclerc, se situait côté nord de la voie.

Avec la vue aérienne de 1963, on peut effectuer la projection du n°54 sur les numéros pairs des rues actuelles qui commencent au début de la rue de la Coursière (côté carrefour "Pot d'Étain") et se poursuit sur la rue du Général Leclerc en direction de Belfort.

Vue aérienne 1963 09 18 Danjoutin Rue Leclerc R

Projection de l'ancienne numérotation sur la nouvelle (vue 1963)

 En jaune : Numéros actuels, rues de la Coursière et du Général Leclerc.

 En vert : Numéros correspondant à ceux de la route de Belfort.

 Traits rouges espacés : Emprise de l'autoroute A36.

 Traits rouges rapprochés : Bretelle d'accès à l'autoroute.

Cette projection donne le numéro 32 de la rue du Général Leclerc qui devait correspondre à l'ancien numéro 54 de la route de Belfort.

Danjoutin 32 rue Leclerc

Maison au numéro 32 de la rue Leclerc (photo JM)

Cette maison fut peut-être le lieu où était installé le "café Muller", à la condition que le commerce était à l'adresse du lieu d'habitation du propriétaire…

Épilogue

Le problème est posé avec les informations possédées mais la solution à l'énigme n'est pas résolue pour autant.

Je suis preneur de toute information… permettant de résoudre cette équation typographique du "café Muller", route de Belfort !

JM

Mes remerciements à Bernard pour l'aide apportée avec le travail effectué et la documentation fournie permettant de tracer l'historique de ce secteur de Danjoutin, très bouleversé au 20e siècle.

Liens pour accéder aux articles cités

Le Tour des Indépendants : Cliquer ici

Référentiel : Les journaux L'Alsace et La Frontière (doc. Archives départementales, AD90) , L'Auto (doc. Gallica, BNF)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 518
Publicité