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LE CARTOPHILION
6 octobre 2020

Insolite : Wagon dans la rue Fréry à Belfort !

Récemment, je vous ai proposé un article type énigme, avec la présence de pseudos "rails" dans la rue du Dr Fréry à Belfort, qui étaient en réalité des saignées pour tracer l'implantation de futures conduites d'eau.

CPA Belfort Rue Fréry Rails XX R

Carte postale Belfort Les pseudos rails dans la rue Fréry (coll. privée)

Il y a un peu plus d'un an, je suis tombé sur une carte postale dont le cliché m'a interloqué par la présence d'un wagon devant le bâtiment des bains-douches !

Belfort CPA Rue Fréry n°3 Marché Ext Bains Douches Wagon Stratégique

Carte postale Belfort La rue Fréry, le wagon à droite (coll. privée)

Après des rails fictifs, passons à la présence réelle de rails dans ce secteur de la rue Fréry. Pourquoi un wagon dans cette rue… et des rails par définition ?

Cet article rejoint ceux de la Catégorie des "Cartes postales Insolites".

NA : En fin de texte, des liens permettent d’accéder à l'article sur les pseudos rails et à la catégorie des "Cartes postales insolites".

Le Chemin de Fer d'Intérêt Local (CFIL)

La rue du Dr Fréry débouche à l'est sur la rue de la Cavalerie qui joint la place de la République à la gare du CFIL (Chemin de Fer d'Intérêt Local) ou Tramway Départemental

Belfort CPA X Rue Cavalerie Gare Tramway Départementale Façade

Carte postale Belfort La gare du CFIL (coll. JM)

Cette gare avec sa façade de belle facture, est due aux architectes Eugène Lux et Gustave Umbdenstock. Elle fut construite en 1912 par l'entrepreneur belfortain Joseph Tournesac, en grès rose provenant de la région de Luxeuil.

NA : Ces deux architectes furent à l'œuvre sur plusieurs bâtiments belfortains comme la Grande Taverne, un lien en fin de texte permet d'accéder à l'article consacré à cet ancien établissement fort réputé.

La construction du réseau du CFIL débuta en 1912 et la mise en service se déroula en trois étapes en 1913, par destination; elle débuta le 15 mai pour la ligne nord (Étueffont, Rougemont-le-Château, Lachapelle-sous-Rougemont), puis le 6 août pour la ligne sud vers Sochaux et enfin le 1er octobre pour la ligne est vers Réchésy.

Belfort CPA X Rue Cavalerie Gare Tramway Départementale Arrivée tram

Carte postale Belfort La gare du CFIL (coll. JM)

Le réseau du CFIL s'étend vers sa gare…

Au début de la Première Guerre Mondiale, des rails furent installés de chaque côté du bâtiment des bains-douches, construit en 1912. Ils permettaient de fournir des voies de garage ou de délestage dans l'environnement de la gare du tramway départemental.

Belfort CPA Rue Fréry n°3 Bains Douches Ext Lavoirs

Carte postale Belfort Les bains-douches (coll. JM)

Sur ce cliché, daté du 2 novembre 1912, les terrassiers effectuaient les finitions autour du tout nouveau bâtiment.

NA : Les bains-douches furent détruits en septembre 1988 pour laisser place à la futur école d'ingénieur et de commerce, l'ESTA (École Supérieure des Technologies et des Affaires).

Le wagon photographié présent sur la carte postale était sur une des deux voies qui était implantée parallèlement à la rue Fréry, devant ce bâtiment.

Belfort CPA Rue Fréry n°3 Marché Ext Bains Douches Wagon Stratégique R - Copie

Extrait de la carte postale : rails et wagon (coll. privée)

La partie droite du cliché avec le wagon n'est pas très nette, le mettant peu en valeur et risquant de passer à côté de sa présence ! Pourtant le photographe a mémorisé cet élément peu courant, tout au moins, pour un collectionneur un peu curieux.

D'autres voies de délestage furent installées aussi à l'arrière du bâtiment des bains-douches comme le montre la vue aérienne ci-dessous.

Vue aérienne 1914-1924 Place République Rue Fréry Texte

Vue aérienne 1914-1924 le secteur de la gare CFIL (doc. FB)

Vue aérienne 1914-1924 Place République Rue Fréry Texte R

Zoom sur les voies de dégagement

Ces voies de dégagements ont été retirées peu après la fin de la Première Guerre Mondiale, du moins celles devant le bâtiment des bains-douches.

En 1930, quand fut construit le bâtiment de la Chambre de commerce à droite du bâtiment des bains-douches, les voies de délestage n'existaient plus.

Belfort CPA Rue Fréry n°7 Chambre de Commerce

Carte postale Belfort La Chambre de commerce (coll. JM)

L'inauguration de ce nouveau bâtiment eut lieu en 1931.

La fermeture du réseau du CFIL

Quant au réseau CFIL, ses lignes se fermèrent peu à peu à partir de 1932, pour la ligne du sud-est Belfort-Réchésy, 1944 pour la ligne sud Belfort-Châtenois et 1948 pour la ligne nord Belfort-Étueffont.

Belfort CPA Forges Tramway Départemental

Carte postale Belfort Tramway Départemental à l'étang des Forges (coll. JM)

La section entre Châtenois et Sochaux fut fermée dès 1938 pour les voyageurs et en 1940, pour le fret.

La section entre les Errues et Rougemont-le-château fut fermée en 1934 et la section entre les Errues et Lachapelle-sous-Rougemont en 1936.

Pour mémoire, le docteur Fréry

Quelques informations sur le Docteur Fréry…

Bio Dr Fréry

Lors du conseil municipal du 11 août 1902, il fut décidé de rendre hommage au docteur Fréry, en baptisant cette rue à son nom.

Épilogue

Cet article, sans volonté de fanfaronnade au regard de la découverte de ce cliché, est simplement destiné à mettre en exergue un élément insolite dans les rues de la Cité du Lion au début du siècle dernier.

JM

Lien pour accéder aux articles cités

Insolite : "Rails" dans la rue Fréry à Belfort ! : Cliquer ici

La rubrique "Les insolites" : Cliquer ici

La Grande Taverne : Cliquer ici

Référentiel : Rubrique "les personnages de la rue" (A. Larger & C. Grudler), Dictionnaire biographique du 90, Livre Le tramways dans le Territoire de Belfort de Bernard Petit.

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

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  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
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