Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
8 octobre 2020

Tour de France 2020, Lure ville de départ !

Pour la première fois, Lure recevait le Tour de France lors de l'étape se déroulant entre la ville du Sapeur Camember et la Planche des Belles Filles, la veille de l'arrivée à Paris, le samedi 19 septembre 2020.

20200927_125311R

Image Panini Étape Lure-Planche des Belles Filles (coll. FL)

De plus, le départ des coureurs n'était pas groupé mais en individuel car cette 107e édition proposait un contre-la-montre pour l'avant dernière étape !

Lure reçoit le Tour

Initialement, Lure devait recevoir le Tour 2020 le 18 juillet, mais pour cause de Covid 19, les organisateurs et l'UCI décidèrent de décaler de deux mois le déroulement de la Grand Boucle d'où la date du 19 septembre.

Le Sapeur Camember pouvait prolonger son entraînement !

CPA Lure Tour 2020 Sapeur Camember Ergon

Carte postale Lure Tour 2000 Sapeur Camember par Ergon (coll. privée)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au héros de Christophe (Georges Colomb).

Ce décalage permit de peaufiner l'organisation tout en devant prendre en compte, en plus, les contraintes liées au Covid 19, pas une mince affaire car il faut :

  - installer les différentes zones dédiées : accueil des équipes, des organisateurs, des journalistes, implantation du village départ, du podium de présentation, du podium de départ des coureurs,
  - prévoir des parkings pour accueillir la caravane publicitaire et les véhicules du public,
  - installer pas moins de 3000 barrières sur le parcours,
  - identifier et prévoir les postes des bénévoles et autres,
  - se coordonner avec les différentes entités de sécurité,
  - quantifier les entrées et les sorties du public pour être conforme à la jauge autorisée (10000 personnes),
  - …

Lure aux couleurs du Tour

Pour accueillir le Tour de France, la ville de Lure et ses habitants avaient mis à l'honneur la Grande boucle via de nombreuses décorations aux quatre coins de la cité, comme rue des Vosges en face du cimetière.

Lure Tour 2020 Sapeur Camember Photo F3

Lure Sapeur Camember & carte du Tour (photo extraite Youtube, F3)

Même le héros de Christophe, le Sapeur Camember avait acceptée de ne pas être la célébrité de Lure, laissant pour un temps, cet honneur au Tour de France ! 

D'ailleurs, le Maillot jaune avait marqué son territoire ! Installé en façade du 77, avenue de la République (rue principale, côté nord), peu avant le carrefour menant sur Saint-Germain et Melisey (2e route à droite).

20200927_163627R

Lure avait le Maillot jaune pour cette étape (photo FL)

À cette occasion, un des ancêtres du vélo avant qu'il soit de course, un grand-bi avait pris place dans le massif central au carrefour de La Poste accompagné d'un autre héros de Christophe, le savant Cosinus.

20200927_164006R

Lure, un grand-bi & le savant Cosinus (photo FL)

Les Lurons n'avaient pas oublié de mettre en avant une autre figure locale ou presque, enfant de la commune de Melisey, Thibaut Pinot.

Avenue Carnot, au rond-point d'accès à l'hôpital, trônait le roi de Lure pour cet évènement, du moins son landau… synonyme d'enfant du pays, du moins de la sous-préfecture !

Lure Thibaut Pinot Photo JP11

Lure, le landau de Thibaut Pinot (photo JP)

Cette présence à l'entrée de la ville annonçait la couleur, voir les couleurs de la palette de l'artiste vésulien, Jean-Michel Lourenço*, portraitiste de talent. Car plusieurs vitrines du centre-ville ont accueilli le portrait du Morgelot, partons à leur découverte en remontant le centre-ville du sud vers le nord.

*Jean-Michel Lourenço : L'artiste a une appétence certaine avec les sportifs car il a déjà à son actif plusieurs champions présents sur des fresques, entre autres.

Pour éviter la fringale, un petit arrêt s'imposait à boulangerie Bardy, sise au 26 de l'avenue Carnot.

Lure Thibaut Pinot Photo JP9

Lure Vitrine où Thibaut Pinot anticipe une victoire (photo JP)

Malheureusement pas une victoire sur le Tour de France 2020 mais la victoire du déroulement de cette étape sur ses terres haut-saônoises, entre Lure et la Planche des Belles Filles !

Un peu plus haut, au 4 de l'avenue Carnot, toujours dans cette dynamique, le Morgelot a pris possession de la vitrine du restaurant La Fondante

Lure Thibaut Pinot Photo JP4

Lure Vitrine où Thibaut Pinot anticipe une victoire (photo JP)

Dans une autre vitrine, proche du carrefour de La Poste, rue ???, un autre portrait du coureur.

20200927_164047

Lure Vitrine de ??? Thibaut Pinot (photo FL)

NA : Ces points d'interrogations ne demandent qu'à être remplacés !

On pouvait voir aussi le Morgelot, au 4 avenue de la République, à la vitrine des Opticiens mutualistes

20200927_163954R

Lure Vitrine où Thibaut Pinot était vu  (photo FL)

De l'autre côté de la rue, au 11 de l'avenue de la République, la vitrine de la boulangerie Salzard, s'est aussi prêtée avec gourmandise à la présence du Morgelot, ici en plein effort, après avoir dégusté une spécialité du commerce !

Lure Thibaut Pinot Photo JP3

Lure Vitrine où Thibaut Pinot part après un en-cas (photo JP)

Toujours avenue de la République, au numéro 47, on avait l'assurance de trouver un autre portrait du coureur de l'équipe Groupama, sur la vitrine du CIC !

Lure Thibaut Pinot Photo JP1

Le Morgelot avait un crédit illimité à Lure (photo JP)

Pour finir cette petite rétrospective des portraits réalisés par l'artiste Jean-Michel Lourenço, Thibaut Pinot était aussi à l'affiche à l'Espace Méliès, situé sur l'esplanade Charles de Gaulle, le complexe cinématographique avait mis un coup de projecteur sur la vedette locale.

20200927_164245

Lure Cinémas Espace Méliès Thibaut Pinot (photo FL)

L'acteur du jour fit un carton au niveau du nombre de spectateurs, ils lui firent une véritable standing-ovation tout le long des kilomètres de pellicules bitumineuses !

NA : L'artiste était aussi passé à quelques lieues de Lure, au restaurant-hôtel du Rhien à Ronchamp, en fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré aux portraits effectués en ce lieu.

La caravane

Un moment toujours apprécié des spectateurs, est le passage de la caravane.

Pour s'installer à Lure et dans les environs, Logishotels.com avait été mis à contribution pour trouver les points de chute nécessaires à l’ensemble des protagonistes de la Grande Boucle pour la nuit.

Caravane LogisHotels

Véhicule publicitaire LogisHotel.com (photo Wikimedia)

Certains, charmés par la région, et la présence de Belles Filles, demandèrent à Century 21 de leur trouver soit un appartement ou une maison pour s'installer un temps…

Caravane Century 21 Photo Wikimedia

Véhicule publicitaire Century 21 (photo Wikimedia)

Avant de partir parader, les carrosseries des véhicules se firent une beauté avec une formule composée par X-TRA Total+.

Caravane X-TRA Photo Wikimedia

Véhicule publicitaire X-TRA Total+ (photo Wikimedia)

Par sécurité, les véhicules s'étaient équipés de pneus Continental.

Avant le départ des coureurs en individuel, le peloton de véhicules publicitaires s'était regroupé sur le parking des Sources et rue Pierre Mendès France.

Le départ de la caravane eut lieu à 11h30, de l'esplanade Charles de Gaulle, avec un cérémonial bien huilé, Puget en tête pour une ballade sur les routes de la Haute-Saône.

Caravane Puget Photo Wikimedia

Véhicule publicitaire Puget (photo Wikimedia)

Afin de se prémunir de toute fringale dans les montées, elle avait en son sein, des ressources énergétiques via Cochonou et Le Gaulois, pour les verts ce sera plutôt de l'alimentation E-Leclerc Bio Village, spécialiste du petit pois… rouge !

Caravane Le Gaulois Photo ER Lionel Vadam

Véhicule publicitaire Le Gaulois (photo Lionel Vadam, L'Est Rép.)

La caravane n'était pas exempte de tout contrôle, à tout moment, elle pouvait recevoir la visite des équipes de contrôle anti-dopage, elle avait dû se résoudre à se mettre à l'eau. Mais Vittel avait de la re-source !

Caravane Vitel Photo Wikimedia

Véhicule publicitaire Vittel (photo Wikimedia)

En cas d'un petit coup de pompe, Senseo était présent pour donner un petit coup de fouet… de caféine !

Caravane Senseo Photo Wikimedia

Véhicule publicitaire Senseo (photo Wikimedia)

Pour éviter tout risque d'une hypoglycémie, Haribo pouvait fournir une dose de glucose emballée à sucer.

Caravane Leclerc Haribo Photo Wikimedia

Véhicule publicitaire Haribo (photo Wikimedia)

À l'arrivée, le premier qui avait respecté les règles de distribution en fonction du timing et de la densité de spectateurs, était récompensé par LCL.

Caravane LCL Photo ER Lionel Vadam

Véhicule publicitaire Banque LCL (photo Lionel Vadam, L'Est Rép.)

Le premier prix était des entrées au Parc Astérix.

Caravane Parc Astérix Photo ER Lionel Vadam

Véhicule publicitaire Parc Astérix Falbala (photo Lionel Vadam, L'ER)

Falbala était loin de se douter qu'elle allait rencontrer une forte concurrence à l'arrivée…

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à un article sur les caravanes publicitaires (historique, évolution, caravanes 2012 & 2019, collections…).

Le départ du contre-la-montre

Le 146e, dernier coureur du classement général, l'allemand Roger Kluge quitta, le premier, la plateforme installée sur l'esplanade Charles de Gaulle, à 13 heures.

Image Panini Roger Kluge

Image Panini Roger Kluge Lotto-Soudal (coll. FL)

Le Maillot jaune, Primoz Roglic, le dernier à partir, s'élança à 17h14 avec la volonté de conserver son Maillot jaune grâce à la petite avance possédée de 57 secondes sur son dauphin Tadej Pogacar. Mais l'histoire fut écrite différemment…

Image Panini Primoz Roglic

Image Panini Primoz Roglic Jumbo Visma (coll. FL)

Parmi les intercalés, le 30e, le régional qui plus est, le local de l'étape, Thibaut Pinot partit à 16h16, pour une heure de bonheur, où il fut à l'honneur sur les 36,2 kilomètres du trajet… 

20200927_163825R

Départ de Thibaut Pinot à Lure (photo FL)

Il ne fut pas le Maillot jaune mais il fut le Maillot de cœur !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au compte-rendu de l'étape pleine de surprises et d'autres informations.

Épilogue

Le 19 septembre 2020, Lure reçut pour la première fois, le barnum de la Grande Boucle, une consécration pour la sous-préfecture de la Haute-Saône.

Cette première fut une belle réussite et mis sous les projecteurs la cité du Sapeur Camember.

JM

Mes remerciements aux photographes (Fred, Lionel Vadam, Jacky, F3, Wikimedia) et l'aide de Jacky pour l'identification des lieux.

Liens pour accéder aux articles cités

Le Sapeur Camember : Cliquer ici

Thibaut Pinot au Rhien (Ronchamp) : Cliquer ici

La caravane publicitaire : Cliquer ici

Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar : Cliquer ici

Sommaire des Tours de France : Cliquer ici

Référence presse : L'Est Républicain

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 859
Publicité