Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
18 mars 2021

Fêtes de la Mi-carême 1923 à Belfort, l'élection des Reines

Dans la première partie de l'article sur les Fêtes de la Mi-carême à Belfort en 1923, nous avons découvert le déroulement du projet et les animations prévues.

1923 03 28 Mi carême La Frontière R

Extrait de l'article du Journal La Frontière (coll. AD90)

Dans le cadre du projet, la première animation se déroula le 25 février.

 Deuxième partie

Cette deuxième partie est consacrée à l'élection des deux Reines

NA : En fin de texte, un lien permet d’accéder au sommaire listant les autres parties de l'article.

25 février 1923, Belfort élit ses Reines

Le dimanche 25 février, l'Hôtel de ville était de service pour des élections, non pas pour des élections municipales ou autres élections "politiques" mais pour des élections sur la beauté… car en ce jour, la ville ne se votait pas une Reine mais deux, une Reine du Commerce et une Reine de l'Industrie, avec pour chacune, ses deux demoiselles d'honneur.

Belfort CPA Hôtel de Ville XX

Carte postale Belfort Hôtel de Ville (coll. privée)

Le rendez-vous était donné pour 14 heures dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, la salle fut comble.

Parmi le public, la Reine de l'année précédente, Maria Hubert (née Sanderre), qui n'était plus une demoiselle car elle avait convolé en noce avec le sieur Marcel Hubert, le 23 janvier.

Le jury

Le jury était composé des membres du Comité des Fêtes :

  Président : Paul Marx, adjoint du maire
  Vice-présidents : Lucien Dreyfus et Eugène Stuber
  Secrétaire général : Henri Charriot
  Secrétaire adjoint : René Levoin
  Trésorier général : Jeune Edouard Lévy
  Trésorier adjoint : Auguste Lienemann

Les membres du Comité n'étaient pas les seuls jurés, ils étaient accompagnés par les présidents des Commissions, des représentants des sociétés locales, des quartiers, des corporations…  dont le député Edmond Miellet, le chef de cabinet du Préfet, XXX Besague, Charles Chaussin le président du Vélo-club, le lieutenant Galissard suppléant le général Baston, (Paul) Vachez représentant de la SACM…

Le journaliste de La Frontière releva dans son compte-rendu que si les quatre représentants de la presse étaient dans le jury en 1922, cela n'était pas le cas cette année…

CPA Belfort Hôtel de ville Salle d'honneur

Carte postale Belfort Hôtel de Ville Salle d'honneur (coll. JM)

Le maire, Noël Lapostolest était absent pour cause de deuil.

L'orchestre Garcias de l'Hôtel Américain,  avait suppléé L'Estudiantina prévue à l'origine, qui avait dû annuler sa participation.

Le président du Comité Paul Marx dit quelques mots aux membres du jury, remercia les candidates pour leur participation et leur souhaita bonne chance.

Élection de la Reine du Commerce

Le vote commença par l'élection de la Reine du Commerce et de ses deux dauphines.

La lauréate, Mlle Germaine Chaboissier, habitant à Danjoutin et travaillant à la Maison Bumsel, fut élue Reine du Commerce. Son élection fut longuement ovationnée. Elle avait obtenu 25 voix sur 38 votants, donc une victoire sans contestation.

La 1ère demoiselle d'honneur fut Mlle Blanche Helle, jolie blonde, originaire de Plancher-les-Mines, qui était employée au Bon Marché* depuis un an. Âgée de 20 ans, était l'ainée des trois sœurs. La famille habitait au 36 rue général Foltz.

*Bon Marché : Information du journal La Frontière, pour L'Alsace, c'était la Banque de Mulhouse !

Par contre, il fallut trois tours pour élire la 2e demoiselle d'honneur, Mlle Raymonde Guyotguillain, 17 ans, jolie blonde aussi, née à Lure, employée à la Cordonnerie Parisienne et habitant au 18 rue Legrand.

1923 03 31 Reine du Commerce La Frontière R

La Reine du Commerce entre ses deux dauphines (photo La Frontière)

Paul Marx pria la Reine élue en 1922, Maria Hubert (ex Sanderre), de bien vouloir se charger de l'investiture de la Reine du Commerce; elle le fit de bonne grâce en lui remettant le sceptre et un superbe bouquet, avant une chaleureuse accolade couverte par les applaudissements.

Ses deux demoiselles d'honneur l'accompagnèrent, Mlles Eugénie Lemire et Marie-Marguerite Peltier.

1922 03 25 Mlle Sanderre Reine Mi carême La Frontière

Maria Sanderre (cliché Gueroard, La Frontière, AMB)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à l'élection de la Reine 1922. 

L'orchestre Garcias joua un morceau en son honneur.

Élection de la Reine de l'Industrie

Comme pour le vote précédent, la lauréate eut les faveurs du public. Le jury vota à sa grande majorité pour Mlle Marcelle Didier comme Reine de l'Industrie. Elle habitait au 1 de la rue de Cravanche et travaillait à la SACM, comme ouvrière à l'atelier d'enroulement.

Les deux demoiselles d'honneur furent Mlle Virginie Linder, une jolie brune de 21 ans, travaillant aussi à la SACM, à la comptabilité et habitant au 2 l'avenue d'Alsace, et Mlle Marie Fellentzer, même âge mais blonde, employée à la Maison de biscuiterie Metthez. Elle habitait rue de Brasse, impasse des Jardins.

*Marie Fellentzer : Pour La Frontière et Madeleine pour L'Alsace

1923 03 31 Reine de l'Industrie La Frontière R

La Reine de l'Industrie entre ses deux dauphines (photo La Frontière)

Il revint au député Edmond Miellet de passer l'écharpe tricolore à la Reine de l'Industrie; l'orchestre joua un morceau pour accompagner cette remise et le public applaudit avec chaleur, la lauréate.

L'adjoint au maire prit la parole et rappela "que cette élection était l'acte 1 des Fêtes de la Mi-carême, le 2e sera la Cavalcade, le 3e sera le Bal à la Salle des Fêtes." Il parla de l'innovation de cette année avec deux reines. Il se félicita "qu'on ait choisi dans ces élections les plus méritantes du magasin ou de l'atelier, celles qui s'imposent par la probité de leur labeur et leur situation de famille (bravos)".

Paul Marx et Edmond Miellet, tour à tour, félicitèrent les lauréates et remercièrent les candidates d'avoir participé à cette double élection. Ce dernier eut un mot pour la Reine de l'année dernière, jeune mariée donnée comme exemple pour les nouvelles Reines.

La séance fut levée pour permettre au photographe, Alphonse Drouin, de prendre des clichés pour immortaliser cette élection des Fêtes de la Mi-carême 1923.

Carte Belfort Drouin Alphonse photographe V

Verso d'une photo prise par Alphonse Drouin (coll. privée)

Après les photos, elles rejoignirent le lieu du lunch donné en leur honneur, en voiture, où les attendaient avec impatience une belle assemblée.

Lunch à l'Hôtel Américain

Pour fêter l'élection des Reines et des Demoiselles d'honneur, un lunch fut offert à l'Hôtel Américain, proche de la gare.

Belfort CPA Rue Pont Neuf n°4 Hôtel Américain (2)

Carte postale Belfort L'Hôtel Américain (coll. JM)

Avec les lauréates accompagnées d'une cour charmante formée de leurs collègues ou amies, il y avait le président du Comité, le député, les membres du jury…

La table dressée dans un salon joliment décoré, était garnie de gâteaux et de bouteilles de Champagne.

A nouveau, Paul Marx et Edmond Miellet firent un petit discours, félicitant les élues et souhaitant plein de bonnes choses pendant leur règne, à durée limitée (en 1923, le CDD n'existait pas !). Les familles des demoiselles furent associées à ces hommages.

Les photographies des lauréates

Le photographe des Reines, Alphonse Drouin, exposa ses photos dans les vitrines de son magasin sis boulevard Carnot.

Belfort CPA Bd Carnot n°15 Photographe A Drouin 

Carte postale Belfort Magasin du photographe Drouin (coll. JM)

Deux des photos furent insérées dans l'édition du 30 mars du journal La Frontière.

1923 02 31 Mi carême La Frontière R

Extrait article du journal La Frontière (coll. AD90)

Épilogue

Après une préparation chaotique par manque de motivation des commerçants entre-autres, la première étape des Fêtes de la Mi-carême avait mis du baume au cœur des membres du Comité des Fêtes et des Commissions grâce à cette double élection de Reine impliquant l'industrie et le commerce.

Les deux Reines, Marcelle Didier et Germaine Chaboissier, apportaient avec leurs demoiselles d'honneur, une bonne dose de motivation pour la suite du programme !

La suite de l'article (partie 3) est consacrée au Bal masqué et paré ainsi que la Fête de la Commune libre de la rue Thiers.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire des Fêtes de la Mi-carême 1923 : Cliquer ici

Le Bal masqué et paré & la Fête de la Commune libre de la rue Thiers : Cliquer ici

Élection de la Reine des Fêtes de la Mi-carême 1922 : Cliquer ici

Références : Journaux La Frontière et L'Alsace (collection Archives municipales de Belfort, AMB, et départementales du Territoire de Belfort, AD90)

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 989
Publicité