Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
12 octobre 2021

TGV-PSE : Le Sommaire

MAJ le 22 octobre 2021

Article créé le 22 septembre 2021 (date modifiée en fonction de l'avancement des articles).

Il y a 40 ans, le 1er TGV (Train à Grande Vitesse) commercial fut inauguré par le Président de la République, François Mitterrand à Montchanin (Saône-et-Loire), le 22 septembre 1981.

CPM TGV PSE Inauguration 22 sept 1981

Carte postale Inauguration le 22 septembre 1981 (coll. JM)

A l'occasion de cet anniversaire, je vous propose un set d'articles sur cette innovation technologique française qui révolutionna le transport de passagers par voie ferrée.

Le TGV-PSE

Ce nouveau matériel ferroviaire, sous forme de rame baptisée TGV-PSE (Paris-Sud Est) ou TGV-SE (Sud Est) est né dans les ateliers Alsthom dans les années 1970; les motrices furent fabriquées dans l'usine de Belfort.

La 1ère rame dite de présérie débuta sa campagne d'essais sur voie, celle d'Alsace, à partir de 1978.

Ce ne fut pas le 1er TGV car il eut une première rame disons "expérimentale", le TGV-001 sorti en 1972, qui d'une certaine façon dévermina le transport sur rail à grande vitesse.

Brochure Alsthom 1978

Rame TGV-001 à Belfort (photo brochure Alsthom 1978)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au sommaire des articles sur le TGV-001 (série en cours, non finalisée, panne de turbine !)

Le TGV-PSE fut le premier TGV assurant un service commercial à partir du 27 septembre 1981, empruntant la toute nouvelle ligne LGV SE (Ligne Grande Vitesse Sud Est) construite spécifiquement pour ce nouveau matériel, entre Paris et Lyon.

Sommaire

Je compléterai ce sommaire en projet, au fur et à mesure de la création des articles sur son histoire; il devrait en avoir 10 comme la composition d'une Rame TGV-PSE.

(en cliquant ci-dessous sur ''Motrice X'' ou ''Remorque Y'', vous aboutissez directement sur l'article ad hoc)

Motrice n°1 : TGV-PSE Naissance & genèse

Remorque n°1 : Fabrication des rames

Remorque n°2 : Les essais

Remorque n°3 : Ligne LGV & Record de vitesse du 26 février 1981

Remorque n°4 : Inauguration du TGV-PSE le 22 septembre 1981

Remorque n°5 : Service commercial

Remorque n°6 : Déclinaison

Remorque n°7 : Les rénovations

Remorque n°8 : Fin de vie annoncé

Motrice 2 : Le TGV-PSE collectionné

Pour mémoire

Le TGV-001, le Sommaire : Cliquer ici

JM

Référence textes :

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 780
Publicité