TGV-PSE : Le Sommaire
MAJ le 22 octobre 2021
Article créé le 22 septembre 2021 (date modifiée en fonction de l'avancement des articles).
Il y a 40 ans, le 1er TGV (Train à Grande Vitesse) commercial fut inauguré par le Président de la République, François Mitterrand à Montchanin (Saône-et-Loire), le 22 septembre 1981.
Carte postale Inauguration le 22 septembre 1981 (coll. JM)
A l'occasion de cet anniversaire, je vous propose un set d'articles sur cette innovation technologique française qui révolutionna le transport de passagers par voie ferrée.
Le TGV-PSE
Ce nouveau matériel ferroviaire, sous forme de rame baptisée TGV-PSE (Paris-Sud Est) ou TGV-SE (Sud Est) est né dans les ateliers Alsthom dans les années 1970; les motrices furent fabriquées dans l'usine de Belfort.
La 1ère rame dite de présérie débuta sa campagne d'essais sur voie, celle d'Alsace, à partir de 1978.
Ce ne fut pas le 1er TGV car il eut une première rame disons "expérimentale", le TGV-001 sorti en 1972, qui d'une certaine façon dévermina le transport sur rail à grande vitesse.
Rame TGV-001 à Belfort (photo brochure Alsthom 1978)
NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au sommaire des articles sur le TGV-001 (série en cours, non finalisée, panne de turbine !)
Le TGV-PSE fut le premier TGV assurant un service commercial à partir du 27 septembre 1981, empruntant la toute nouvelle ligne LGV SE (Ligne Grande Vitesse Sud Est) construite spécifiquement pour ce nouveau matériel, entre Paris et Lyon.
Sommaire
Je compléterai ce sommaire en projet, au fur et à mesure de la création des articles sur son histoire; il devrait en avoir 10 comme la composition d'une Rame TGV-PSE.
(en cliquant ci-dessous sur ''Motrice X'' ou ''Remorque Y'', vous aboutissez directement sur l'article ad hoc)
Motrice n°1 : TGV-PSE Naissance & genèse
Remorque n°1 : Fabrication des rames
Remorque n°2 : Les essais
Remorque n°3 : Ligne LGV & Record de vitesse du 26 février 1981
Remorque n°4 : Inauguration du TGV-PSE le 22 septembre 1981
Remorque n°5 : Service commercial
Remorque n°6 : Déclinaison
Remorque n°7 : Les rénovations
Remorque n°8 : Fin de vie annoncé
Motrice 2 : Le TGV-PSE collectionné
Pour mémoire
Le TGV-001, le Sommaire : Cliquer ici
JM
Référence textes :
Infos pratiques
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