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LE CARTOPHILION
27 juillet 2022

Tour de France 1932, Belfort ville étape

Pour la 6e année consécutive, Belfort accueillait le Tour de France, l'édition 1932 ! La Cité du Lion avait signé, d'une certaine manière, un bail implicite avec la Grande Boucle.

1932 07 05 Tour de France L'Auto 2R

Le lundi 25 juillet, les coureurs rejoignaient la ville à partir d'Évian lors de la 15e étape et le lendemain, ils repartaient pour se rendre à Strasbourg.

Comme pour l'année précédente, le Ballon d'Alsace n'était plus au programme.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au sommaire des Tours de France où sont récapitulés tous les articles sur cette compétition.

Le Territoire de Belfort, offre ses routes au Tour de France

En 26 éditions, le Tour de France venait pour la 24e fois sur les routes du Territoire de Belfort :

  - 14 fois comme ville étape (arrivée et départ)
  - 10 fois comme ville de passage

  - 11 fois en passant par le Ballon d'Alsace

Belfort CPA Multivues Bon Souvenir Homme & Lion

Carte postale Souvenir de Belfort (coll. BF)

Belfort, ville étape (arrivée et départ) : 1907 à 1914, 1927 à 1932
Belfort, ville de passage : 1905, 1906, 1919 à 1926

Ballon d'Alsace, sommet au programme : 1905 à 1914, 1930.

Tour de France, le parcours 1932

La 26e édition du Tour de France se déroula du 6 au 31 juillet 1932 sur un parcours de 4520 kilomètres en 21 étapes dans le sens antihoraire.

Tour de France 1932 Parcours BF R

Tracé du Tour de France 1932 (création BF)

Le départ réel ne se fit pas à Paris mais au Vésinet, commune située au nord-est. Dans la capitale, fut organisé le regroupement et le départ fictif depuis le siège de l'organisateur, le journal de L'Auto, rue du Faubourg Montmartre.

Une seule ville nouvelle fut sur le parcours, Amiens.

Le nombre d'étapes fut réduit à 21 au lieu de 24 courues en 1931, avec 5 journées de repos, placées au début du Tour, après les 2e, 3e, 5e, 6e et 10e étapes, donc à Nantes, Bordeaux, Luchon, Perpignan et Nice.

Tour de France 1932, les nouveautés

Le directeur du Tour de France, Henri Desgranges avait modifié le règlement en 1930 pour qu'il soit couru, non pas par marque mais par Nation ! La volonté de se protéger de la mainmise des marques sur la compétition. 

BF Timbre Rép Togo Henri Desgrange

Bloc feuillet Togo 2020 Henri Desgrange (coll. privée)

Peut-être, voulut-il aussi favoriser une victoire française car la dernière remontait à 1923, avec celle d'Henri Pélissier ! Cette modification confirma l'hypothèse…

   1930 : André Leducq
   1931 : Antonin Magne

CPA Antonin Magne Champion de France R

Carte postale Antonin Magne (coll. privée)

Qui en 1932 ?

Les bonifications

L'année précédente, une variante fut testée, avec une bonification de 3 minutes pour le vainqueur de l'étape s'il possédait plus de 3 minutes d'avance sur le deuxième.

En 1932, une nouvelle attribution de bonifications fut intégrée dans le règlement, pour chaque étape, seraient accordées 6 minutes au premier, 4 au deuxième et 2 au troisième; elles pouvaient être réduites à 4, 2 et 1 minute par l'organisateur de la course. En fin de compte, ce fut cette dernière déclinaison qui fut appliquée pour ce Tour.

Commissaires de course

Pour cette édition, sur les trois commissaires de course présents sur le Tour, deux furent étrangers. L'année précédente, la démarche fut engagée avec un de nationalité italienne. Dès 1930, la demande fut formulée par les équipes étrangères.

   - Henry Dyvrande (français)
   - Karel Steyaert (belge)
   - Mario Cherubini (italien)

La chanson officielle du Tour de France

Il fut reconduit pour cette édition, la chanson officielle du Tour de France intitulée "P'tit gars du Tour !"; un nouveau titre, chanté par Jean Cyrano accompagné par l'orchestre de l'accordéoniste Fredo Gardoni.

CPA Fredo Gardoni Jean Cyrano Dino R

Carte postale Fredo Gardoni, Jean Cyrano & Dino (coll. privée)

Cette œuvre musicale fut créée par Lucien Cazalis pour les paroles sur une musique de Fredo Gardoni et Roger Dufas, un enregistrement Pathé.

Partition chanson Petit gars du Tour 1932 1

Partition de la chanson P'tit gars du Tour (coll. privée)

Elle était diffusée lors des contrôles et aux arrivées ainsi que le soir de chaque étape lors de la projection cinématographique dans le cadre du Journal par les Reportages Cinématographiques et France Actualités.

NA : Je vous laisse la découvrir, un lien en fin de texte permet d'écouter cette chanson.

Challenge International

Créé en 1930, le Challenge International récompensait l'équipe nationale ayant le meilleur temps cumulé sur leurs trois premiers coureurs au classement général.

Tour de France 1932, les coureurs

Le peloton était formé d'une part avec six équipes nationales composées de 8 coureurs

   - Allemagne-Autriche (maillot jaune, bandes noire et rouge)
   - Belgique (maillot noir, bandes jaune et rouge)
   - France (maillot bleu ciel, bandes blanche et rouge)
   - Italie (maillot vert, bandes blanche et rouge)
   - Suisse (maillot rouge et croix blanche)

Maillot france Tour 1932

Maillot de l'Équipe de France (doc. Site La Grande Boucle)

Et d'autre part, quarante coureurs indépendants, les traditionnels "Touristes-routiers" (maillot jaune et bande noire). Ils étaient choisis parmi les meilleurs coureurs des années précédentes ou ayant obtenu de bons résultats au cours de la saison.

Les favoris

Pour cette nouvelle édition, quels coureurs pouvaient briguer la victoire finale à Paris, le 31 juillet ?

Le vainqueur de la dernière édition, Antonin Magne ? Toujours en manque de sensations, il ne s'était pas inscrit.

Il restait comme favori français, André Leducq qui avait remporté l'édition 1930 et terminé 10e en 1931. De plus, les bonifications pouvaient lui être favorables. L'équipe autour de lui était assez costaud pour l'aider à concourir à une nouvelle victoire, tout comme un d'entre-deux pouvait aussi briguer ce titre prestigieux, comme Maurice Archambaud ou Marcel Bidot !

1932 07 06 Tour de France L'Auto 1R1

L'Équipe de France  (journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

En haut de gauche à droite : L. Péglion, M. Archambaud, R. Lapébie, G. Speicher et A. Barthélémy
En bas de gauche à droite : M. Bidot, A. Leducq et J. Moineau

Les plus dangereux adversaires seraient certainement les italiens avec le vainqueur du dernier Giro, Antonio Pesenti; il avait terminé à la 3e place du Tour, l'année dernière. Mais aussi, Francesco Camusso qui remporta le Giro 1931.

Il ne faut pas oublier les Belges qui avaient remporté leur dernier titre en 1929, avec Maurice De Waele et voulaient rééditer cette performance en s'appuyant sur Jef Demuysère, 2e sur le dernier Giro et sur Tour 1931 !

Mais une surprise n'était pas à exclure !

Le Maillot jaune

Le règlement imposait au leader du classement général de… porter le Maillot jaune sauf si sa Fédération lui imposait de porter le maillot national. Dans ce cas, il devait porter une casquette jaune.

Les bicyclettes

Les bicyclettes, sans marque, furent fournies par l'organisateur aux As pour mettre tous les coureurs au même niveau de performance du matériel. 

 1931 06 30 Tour de France L'Auto 3R3

Par contre les Touristes-routiers pouvaient utiliser n'importe quelle marque de bicyclette hormis une marque ou filiale ayant déjà participé à cette épreuve avec les coureurs de la 1ère catégorie (ou As) depuis 1919.

Comme les années précédentes, les bicyclettes furent poinçonnées avant le départ.

La caravane publicitaire

En 1930, avec l'arrivée des Équipes nationales au lieu des équipes de Marque, il fallut trouver d'autres sources de financements ! La solution vint par la création d'une caravane publicitaire. Leurs participations étaient assujetties à offrir des récompenses numéraires significatives aux coureurs en fonction des résultats.

1932 07 05 Tour de France L'Auto 4R

Sponsor du Tour (journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

Si la première année, elle fut réduite, elle prit de l'essor au fur et à mesure des éditions.

Tour de France 1932, le départ de Paris & du Vésinet

Le regroupement pour le départ et l'émargement de la feuille de course furent effectués à Paris, au siège de l'organisateur, le journal L'Auto, rue du Faubourg Montmartre. La foule avait envahi le secteur pour voir les forçats de la route.

1932 06 04 Tour de France L'Auto 1R

Affiche Tour de France 1932 (Journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

Le départ fut donné à 7h00, pour rejoindre la ligne de départ réelle au Vésinet, l'Équipe de Belgique ouvrant la route du peloton. 80 agents cyclistes assuraient sa sécurité. Suivaient les voitures officielles, deux Hotchkiss, celle du directeur Henri Desgrange et celle des commissaires de course, puis les voitures des journalistes, les quatre camions Latil transportant les bagages et une camionnette où étaient stockés des bicyclettes de rechange.

1932 07 05 Tour de France L'Auto 1R1

Au Vésinet, la ligne de départ était positionnée à la hauteur des établissements de l'ancien coureur de vitesse Julien Rudolph, en charge de l'organisation de cette tâche, épaulé par les membres des sociétés sportives de la région.

CPA Vésinet Souvenir

Carte postale Le Vésinet Souvenir (coll. privée)

Un dernier appel fut effectué par Lucien Cazalis, le secrétaire du Tour, l'auteur des paroles de la chanson du Tour.

Le départ fut donné à 9 heures, sous la pluie, par l'As du volant, François Lecot, appelé "L'homme aux 100 000 kilomètres" car il avait roulé 105 jours consécutifs en effectuant 1000 kilomètres par jour, avec sa Rosengart !

1932 07 06 Tour de France L'Auto 2R

Pour la 1ère étape, les 80 coureurs, devaient rejoindre Caen distant de 208 kilomètres. Combien seraient-ils encore à rouler sur la piste du Parc des Princes à Paris, au retour ? En 1931, ils étaient partis à 81 et seulement 35 avait franchi la ligne d'arrivée.

La course

Rapidement des escarmouches étaient plantées, mais les échappées successives n'arrivaient pas à consolider leur avance pour prendre la poudre d'escampette…

Avant Lisieux (152e km), un nouveau groupe parvint à s'échapper, composé des belges Jean Aerts et Jef Demuysère, de l'allemand Herbert Sieronski, des français Georges Speicher, Albert Barthélémy et André Leducq, et de l'italien Camusso.

CPA Lisieux Souvenir

Carte postale Lisieux Souvenir (coll. privée)

À 40 secondes, deux coureurs tentèrent de ratrapper les échappés, l'italien Antonio Pesenti et le belge Alphons Schepers; ce dernier reviendra sur le groupe avant Caen. Le peloton était à 1 minute trente.

Le groupe parvint à conserver son avance pour se présenter seul à sept coureurs à Caen, pour se mesurer au sprint sur le vélodrome de Vénoix. Mais des crevaisons vont rabattre les cartes et les deux plus forts à cet exercice, vont prendre un peu de marge sur les autres et ce fut le belge Jean Aerts qui va remporter la victoire d'une longueur sur son compatriote Jeff Demuysière et 14 secondes sur l'allemand Herbert Sieronsky. 

Carte photo Jean Aerts

Carte photo Jean Aerts (coll. privée)

Georges Speicher termina au pied du podium, à 25 secondes.

Les résultats de l'étape donnaient le classement général.

Belfort 1932, ville étape d’arrivée

Pour la 6e année consécutive, le Tour de France revenait à Belfort, le 25 juillet 1932, lors de la 15e étape, en provenance d'Évian comme depuis 1929.

1932 07 26 Tour de France L'Alsace 2R1

 Sous la présidence de Charles Chaussin, le correspondant du journal L'Auto, un Comité d'organisation fut mis en place, assisté de membres de l'antenne locale de l'UVF (Union Vélocipédique de France) dont son vice-consul Jules Littot.

Arrivée sur le stade du Champ de Mars

Comme depuis 1930, il revenait au Stade du Champ de Mars* d'accueillir l'arrivée des coureurs devant effectuer un peu moins de deux tours de piste ! 

Belfort Plan 1925 R

Plan Belfort 1925 Le stade du Champ de Mars (doc. JM)

*Stade du Champ de Mars : Il fut construit en 1920 par les militaires et utilisé pour la 1ère fois lors des Fêtes du 2 au 4 juillet 1920, qui furent aussi le théâtre de la 1er Concours Fédéral & International de gymnastique et de tir.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à ces Fêtes.

Les aménagements

À cette occasion de l'arrivée du Tour, plusieurs travaux furent engagés, remise en état des tribunes, ajout devant, d'un remblaiement incliné pour accueillir des spectateurs et rénovation de la main courante… sous la responsabilité de Jules Fusié, employé de la municipalité.

Pour canaliser les spectateurs se rendant à leur place, des grillages fournis par la Maison Kern, de Rougemont-le-Château furent installés; il en fut de même pour former un couloir spécial pour sécuriser l'accès des coureurs entrant sur la piste.

L'administration des PTT se chargea d'installer des lignes téléphoniques et de la TSF afin de répondre au cahier des charges défini par l'organisateur du Tour de France.

Le stade fut équipé d'un hautparleur de la Maison Yung d'Épinal, permettant à un speaker de tenir informé les spectateurs du déroulement de la fin de l'étape.

Des buvettes étaient présentes dans le stade.

Les tarifs étant :

  - Tribune : 10 francs
  - Pesage : 7 francs
  - Pourtour : 4 francs
  - Militaires et enfants : 2 francs

Pour accéder au stade, deux entrées, la première par le Pont de la rue de l'Est pour les places en tribune et au pesage, et une seconde, à l'autre extrémité face au Forges, conduisant au pourtour. Les spectateurs devant avoir un ticket acheté à l'entrée ou lors de la location chez le représentant de L'Auto, Charles Chaussin, au 24 avenue Jean Jaurès, ou une carte officielle signée par Henri Desgrange ou Charles Chaussin.

Belfort CPA Fbg Vosges n°20 Café Restaurant

Carte postale Belfort Faubourg des Vosges (coll. JM)

Seuls les officiels (juges, commissaires, journalistes…) furent autorisés à entrer sur la piste, ils portaient des brassards jaunes.

Le service d'ordre fut assuré par la police municipale sous la responsabilité du directeur, XXX Nandin, du commissaire central de police, XXX Bouvet et de l'officier de Paix, Prosper Dumaine; 50 gendarmes dont 10 à cheval étaient mobilisés, tant sur le parcours, que la rue de l'Est et au stade.

Un sens de circulation fut défini par les organisateurs et la maréchaussée pour gérer la circulation des automobiles dans le secteur, sous la forme de sens unique; des garages furent créés et surveillés pour recevoir, autos, motos et vélos.

Le parcours dans la ville

Pour rejoindre le stade, les coureurs venant de Danjoutin, devaient non pas emprunter le faubourg de Montbéliard, impraticable à cause de travaux, mais tourner dans la rue Colbert après la sortie du souterrain, puis poursuivre par le boulevard Richelieu, l'avenue du général Sarrail, le quai Vauban et la route d'Offemont.

Tou de France 1932 Parcours à Belfort BF R

Itinéraire utilisé par les coureurs dans Belfort (réal. BF)

Le programme prévoyait une arrivée des coureurs vers 14h40 et une heure plus tôt pour la caravane publicitaire.

Cette dernière n'entrera pas sur le stade mais continuera via la rue de l'Est à rejoindre l'avenue Jean Jaurès pour redescendre stationner dans le parc aménagé et gardé par la police, sur la place de l'Esplanade.

Par contre, un parc fut aménagé près du stade pour les voitures officielles.

Programme "En attendant le Tour"

Comme pour les années précédentes, un programme d'animation fut organisé

  - Deux courses réservées aux régionaux avec XXX Godel d'Épinal, Émile Yelmini (Héricourt), Alphonse Karm (Beaulieu), Esner Hubert, Romolo Ridolphi, Paglia…
  - Un grand omnium en 4 manches (1 vitesse, 2 individuelles et 1 en poursuite) avec les champions R. Court, le vainqueur du prix Paul Bor et XXX Van Putte de Paris, et des locaux Joseph Della-Corte et Roger Littot, finaliste de Paris-Belfort.
  - Une exhibition de la "Roue Vivante", une première à Belfort par trois athlètes dont le spécialiste de la Roue Humaine, XXX Mathiote de Metz.
  - L'orchestre Jazz de Fredo Gardoni qui interprétera la chanson du Tour de France

Un programme fut édité présentant la réunion cycliste et les détails sur le Tour de France, liste des engagés, les étapes, les horaires…

L'ouverture du stade était prévue à 12 heures et le début du programme à 13 heure.

Le concours de L'Alsace

Pour cette énième arrivée à Belfort, le journal L'Alsace organisa un beau concours de pronostics. 

1932 07 20 Tour de France L'Alsace R

Extrait du journal L'Alsace (coll. AD90)

10 prix dont la dotation était formée de bulles Mercier !

Le concours possédait 4 questions

 1 : L'étape Évian-Belfort sera-t-elle remportée par un français ou un étranger ?
 2 : Le vainqueur sera-t-il un As ou un individuel ?
 3 : Combien de temps mettra le 1er pour accomplir l'étape ?

 4 : Quel sera le temps séparant le vainqueur du deuxième ?

Le dernier jour, 10 autres prix de 10 francs vinrent compléter les 10 premiers, grâce à la générosité de Charles Chaussin.

Le même journal, L'Alsace, sortit une édition spéciale le 25 juillet avec une première page consacrée au Tour, avec de nombreuses photos de coureurs; un petit évènement pour ce journal local à cette époque.

1932 07 25 Tour de France L'Alsace R1

1ère page du journal L'Alsace du 25 juillet (coll. AD90)

25 juillet 1930, départ d'Évian

Pour la 15e étape, les 62 coureurs rescapés quittèrent Évian pour rejoindre Belfort, le 25 juillet, pour 282 kilomètres.

CPA Evian Illustration

Carte postale Évian Souvenir (coll. privée)

Le Maillot jaune était sur les épaules d'André Leducq, au départ de la ville d'eau, devançant au classement général

  2. Kurt Stoepel (A) à 14 mn 3 s
  3. Fransceco Camusso (I) à 14 mn 21 s
  4. Antonio Pesenti (I) à 25 mn 8s
  5. Roger Ronsse à 30 mn 4 s

André Leducq portait le Maillot jaune depuis sa victoire à Bordeaux, dès la 3e étape, le 9 juillet. La veille, il avait pris la 3e place, récupérant 1 minute de bonification. 

CP André Leducq Tour 1930 R

Carte postale André Leducq (coll. privée)

Le départ fut donné à 5 heures et quart, aux 62 coureurs restants pour une journée annoncée ensoleillée.

Les premiers kilomètres virent un peloton regroupé, traversant Genève (42e km), Gex (60e km). Il fallut attendre le col de la Faucille (71e km, 7 km de montée, 1322 m d'altitude) pour voir un semblant d'attaque; l'italien Francesco Camusso passa en tête devant Benoît Faure et l'allemand Oskar Thierbach. 

CPA Col de la Faucille

Carte postale Le col de la Faucille (coll. privée)

Mais le peloton va à nouveau se regrouper et traverser Morez (87e km) puis Pontarlier (160e km) sans que la course ne se décante ! Après le ravitaillement dans cette ville et peu après l'entrée des gorges du Doubs, trois coureurs décidèrent de lancer réellement la course, par René Bernard, l'italien Francesco Camusso et le belge Gaston Rebry. Ils furent rejoints par André Leducq, Maurice Archambaud et le belge Roger Ronsse, puis par trois autres, l'italien Adien Buttafocchi, le luxembourgeois Jean-Pierre Muller et l'allemand Oskar Thierbach.

Malgré 2 minutes d'avance sur le peloton, à Morteau (199e km), les neuf coureurs furent rejoints à Maîche et à nouveau le peloton reconstitué passa à Saint-Hyppolite (243e km) regroupé.

Les coureurs décidèrent apparemment de ne pas réouvrir d'hostilité pour parcourir la petite cinquantaine de kilomètres restant, Pont-de-Roide (255e km) et Montbéliard (273e km) furent traversés dans cette configuration.

CPA Montbéliard Pont de l'Allan

Carte postale Montbéliard Pont de l'Allan (coll. privée)

25 juillet 1932, arrivée à Belfort

Les coureurs pénétrèrent dans le Territoire de Belfort par Châtenois-les-Forges pour rejoindre la ligne d'arrivée à Belfort, par Trétudans et Danjoutin

1932 07 26 Tour de France L'Alsace 2R1

Extrait journal L'Alsace (doc AD90)

En cette journée du lundi 25 juillet 1932, la Cité du Lion était en effervescence, surtout que le soleil était de la partie. Le public avait pris possession de la ville et le stade du Champ de Mars avait accueillit une très belle affluence; ceux qui n'avait pas pu avoir le sésame ou n'avaient voulu l'acheter, s'étaient agglutinés sur les trottoirs du parcours sur plusieurs rangs à certains endroits… 

Çà se poussait du coude pour être aux premières loges du rez-de-chaussée du théâtre des opérations, la route où devaient passer les forçats de l'asphalte. La police municipale avait du mal à faire respecter par le public, l'obligation de rester sur les trottoirs !

Mais avant de présenter la fin de la course de cette étape et les résultats, voyons les animations s'étant déroulées avant l'arrivée du Tour.

Le programme d'attente du Tour

La première course, une individuelle sur 20 tours de piste avec un sprint tous les 5 tours, vit la victoire de XXX Godel devant XXX Lhomme, XXX Bouriot, Esner Hubert et XXX Zeiger.

Pour l'omnium, la victoire revint à Émile Yelmini d'Héricourt, il gagna la manche de la vitesse devant R. Court, XXX Van de Putte et Joseph Della-Corte. Il récidiva lors des individuelles avec 25 points dans son escarcelle devant R. Court (24 pts), Joseph Della-Corte (16 pts), Roger Littot (15 pts) et XXX Van de Putte (12 points). 

Cycliste Roger Littot sur Terrot Né à Valdoie

Carte postale Roger Littot (coll. JM)

Pour la poursuite, XXX Van de Putte fut le plus fort, devant Émile Yelmini, Roger Littot, R. Court et Joseph Della-Corte.

Les courses furent commentées par le speaker Wandrès, entrecoupées par la diffusion d'informations sur le déroulement de l'étape.

L'exhibition de la "Roue Humaine" était l'attraction de ce programme avant l'arrivée du Tour, mais elle ne conquit pas l'attention des spectateurs car Charles Pélissier fit son apparition sur le stade où il fut acclamé, lui qui n'avait pu prendre part à la 26e édition du Tour.

1932 07 07 Tour de France L'Auto 4R

Publicité avec Charles Pélissier (journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

Revenons à notre final de l'étape

Les voitures suiveuses firent leur entrée sur le stade annonçant de fait, l'arrivée prochaine des coureurs. Le secrétaire général du Tour, Lucien Cazalis, se rendit sur son escalier construit à son intention, pour juger le classement de l'étape.

Arrivés dans Belfort, les coureurs déboulèrent à 40 kilomètres/heure pour se disputer la victoire, sous les applaudissements des spectateurs enflammés autant par le soleil tapant dur que par la joie d'être présents pour cet évènement.

Le premier à entrer dans le stade fut l'italien Raffaele Di Paco devant plusieurs belges, un tour restait à effectuer. La victoire allait sourire à un de ceux-ci, mais une tornade jaune va par l'extérieur, leur brûler la priorité, André Leducq.

CPA André Leducq

Carte postale André Leducq (coll. privée)

Il remportait sa 4e étape après celles de Bordeaux, Gap et Aix-les-Bains. Si le classement général n'évoluait pas, toutefois, il confortait sa 1ère place avec cette nouvelle bonification.

Raffaele Di Paco termina deuxième à une longueur, lui qui avait gagné l'année dernière, et l'autrichien Max Bulla troisième.

Le premier indépendant fut Francis Bouillet.

Signature de la feuille de contrôle

Après l'arrivée et les tours d'honneur, les coureurs devaient se rendre à la Grande Taverne, chez Alphonse Hoffmann, faubourg de France, pour signer la feuille de contrôle d'arrivée. 

Belfort CPA Fbg France n°35 Grande Taverne Façade 973

Carte postale Belfort La Grande Taverne (coll. JM)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article sur la Grande Taverne.

Pour rejoindre, les coureurs durent se frayer un passage entre les haies de spectateurs qui voulaient voir de près ces champions de la Petite Reine ! Et pourtant la mode "selfie" n'existait pas….

Les primes de L'Auto pour la 15e étape

Pour chaque étape, L'Auto offrait 8 primes aux As et 7 primes aux individuels.

   - As : 1000, 500, 400, 300, 250, 200, 150 et 100 francs
   - Individuels : 300, 250, 200, 2 fois 100 et 2 fois 75 francs

À ces primes officielles s'ajoutaient des primes payées par les marques participantes à la caravane publicitaire ainsi que d'autres donateurs.

À Belfort, la municipalité versa 300 francs et 150 francs furent donnés par le Syndicat des Cafetiers, Limonadiers et Restaurateurs du Territoire de Belfort   

Logement des coureurs

Les équipes nationales françaises et italiennes étaient logées à l'Hôtel Américain et les autres à l'Hôtel de Paris. 

Belfort CPA Rue Pont Neuf n°4 Hôtel Américain (2)

Carte postale Hôtel Américain (coll. JM)

Un évènement un peu particulier eut lieu lors de cette édition, une première, des énergumènes provenant des colonies étrangères présentes à Belfort envahirent les hôtels où logeaient leurs compatriotes, au grand dam des équipes; il fallut faire intervenir la police.

Les indépendants étaient disséminés dans les autres hôtels de la ville ou chez des habitants de connaissance.

Interview d'André Leducq

Un journaliste de L'Alsace arriva à obtenir une interview d'André Leducq

"- Alors cette étape ?
  - Elle s'est fort bien passée. Rien de sensationnel; maintenant chacun pense à terminer sans coup dur.
  - Vous ,n'êtes pas mécontent des routes du Doubs cette année ?
  - Ah non ! Mais ce n'est pas trop tôt. Maintenant de Pontarlier à Belfort, c'est un brillant presque tout le log. Quel changement !
  - Et l'arrivée à Belfort, bien organisée ?
  - Très bien.
  - Pas trop de bousculade ?
  - Aucune pour l'entrée au stade. C'était le principal. Malgré la foule, nous avons pu terminer l'étape très régulièrement. Mais alors à la sortie, quelle cohue ! Ce fut l'un des plus beaux embouteillages que nous ayons vu pendant le Tour.
  - Mais c'est la rançon du succès voyons !"

Les véhicules & les vélos des As

Les voitures officielles Hotchkiss de l'organisateur, du Journal L'Auto, furent accueillies au Garage Pillat, rue de Turenne.

Un emplacement spécifique fut octroyé aux vélos des As dans le garage Peugeot de XXX Fierobe & XXX Mettey, pour permettre leur révision. Il accueillit aussi les camions Latil. 

Belfort CPA Fbg Ancêtres n°1 Garage Peugeot CPhoto

Carte postale Belfort Garage Peugeot (coll. JM)

Animations en soirée

La Société des Reportages Cinématographiques proposa le soir, à 21 heures, sur la place d'Armes, une projection gratuite des résumés des étapes précédentes et des films d'actualités.

Le public fut fort nombreux à assister à ces projections.

Belfort CPA Place d'Armes Kiosque Statue Quand Même

Carte postale Belfort La place d'Armes (coll. JM)

Elle fut suivie d'un concert du virtuose de l'accordéon, Fredo Gardoni et de son orchestre.

CPA Fredo Gardoni R

Carte postale Fredo Gardoni (coll. privée)

Ces deux animations furent très appréciées par le public.

La ville fut en fête toute la soirée, tel un 14 juillet !

26 juillet 1932, 16e étape entre Belfort et Colmar (209 km)

Comme pour l'édition précédente, en 1931, lors de cette 16e étape en direction de Strasbourg, avec 145 kilomètres à effectuer, les coureurs du Tour de France n'avaient pas au programme le Ballon d'Alsace. Ils partaient en direction de Mulhouse via Roppe et quittaient le Territoire de Belfort à Lachapelle-sous-Rougemont

CPA Lachapelle-sous-Rougemont

Carte postale Lachapelle-sous-Rougemont (coll. privée)

Ce mardi 26 juillet 1932, les 62 coureurs restants, 35 As et 27 Individuels, se soumirent aux opérations de contrôle à la Brasserie Vauban, située 3 avenue Foch, par Lucien Cazalis, le secrétaire général du Tour aidé de Charles Chaussin, le représentant de L'Auto à Belfort.

Belfort CPA Quai Vauban n°41 Brasserie Vauban M Servin CPhoto

Carte photo Brasserie Vauban (collection privée)

Les coureurs s'étaient regroupés devant le commerce des Galeries Modernes, où ils reçurent leur ravitaillement.

La fête était moins présente que la veille, il faut dire qu'une invitée, pas la bienvenue, venait gâcher l'évènement, une pluie battante ! Comme on peut le dire, malheureusement, "Après le beau temps, la pluie !"; d'ailleurs, ceux qui dansaient ne furent pas les spectateurs mais les parapluies, sous les rafales des averses !

Belfort CPA Pont Carnot Bld Carnot Place Corbis Banderole

Carte photo Place Corbis & pont Carnot (collection privée)

NA : Cette carte postale a une particularité, on peut voir une banderole, ne concernant pas le Tour mais une autre compétition, un match de foot entre l'USB et l'AS Valentigney, dont je n'arrive pas à trouver la date (entre 1926 et 1932 probablement) !

Le départ fut donné à 7 heures, par Charles Chaussin, aux coureurs pressés de pédaler, sauf un, le maillot jaune ! Jugeant que ses boyaux n'étaient pas suffisamment gonflés, il descendit de sa machine pour effectuer l'opération.

Le premier arrivé la veille partit le dernier de Belfort !

Ils empruntèrent la partie nord du quai Vauban, l'avenue de la Laurencie et le faubourg de Brisach pour quitter la Cité du Lion en espérant un peu de clémence du temps.

Un des premiers à lancer les hostilités fut l'individuel Francis Bouillet provoquant la dislocation du peloton qui se reforma à Soppe-le-Bas (21e km); il resta ainsi jusqu'à Mulhouse (41e km). Malgré le temps exécrable, le public était présent pour applaudir les forçats de la route mouillée.

 CPA Mulhouse La Poste

Carte postale Mulhouse Hôtel des Postes (coll. privée)

A la sortie de la ville, Gaston Rebry tenta de prendre la poudre d'escampette mais il fut rejoint rapidement par le Maillot Jaune, André Leducq, Roger Lapébie et Fernand Cornez, puis par les belges Frans Bonduel et Gérard Loncke. À Colmar (77e km), l'échappée posséda un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton.

À Sélestat (98e km), l'avance passa sous la minute (50s). 

CPA Sélestat

Carte postale Sélestat (coll. privée)

Une partie du peloton emmené par les allemands et les italiens rattrapa le groupe avant Strasbourg où l'arrivée se trouvait sur le quai Fustel-de-Coulanges, devant la Bourse.

CPA Strasbourg Vue générale

Carte postale Strasbourg (coll. privée)

L'Allemand Ludwig Geyer qui mena sur les derniers kilomètres, ne put résister à l'emballement pour le sprint, où le belge Gérard Loncke remporta la victoire devant Georges Speicher et le belge Frans Bonduel. 

CPA Gérard Loncke

Carte postale Gérard Loncke (coll. privée)

André Leducq prit la 7e place; cette étape n'eut pas d'impact sur les 4 premiers du classement général; pour la 5e place, le belge Frans Bonduel la chipa à son compatriote, Georges Ronsse.

Classement général final à Paris

Pour la dernière étape entre Amiens et Paris, le dimanche 31 juillet, le Maillot jaune toujours sur les épaules d'André Leducq qui voulut terminer en beauté !

Pour leurs derniers coups de pédales du Tour de France 1932, les coureurs préférèrent rejoindre la capitale sans faire trop d'effort, une promenade sympathique car la fatigue était dans toutes les guiboles…

1932 07 31 Tour de France L'Auto 3R

Entré en 4e position sur la piste du vélodrome du Parc des Princes, comme à ses habitudes, le Maillot jaune prit l'extérieur pour surprendre ses adversaires. Georges Speicher croyant la victoire à portée de roue fut dépassé par André Leducq, s'adjugeant sa 6e victoire sur ce Tour. 

Carte Pub André Leduc Cycle Alcyon R

Carte postale André Leducq (coll. privée)

La troisième place revint au belge Georges Ronnse devant Roger Lapébie et l'italien Raffaele Di Paco.

Le classement général

André Leducq domina de la tête et des épaules, plus précisément de la tête et des cuisses, la 26e édition du Tour de France en emmagasinant les bonifications; il en comptabilisa 31 minutes

   1 André Leducq en 154h 11mn 49s
   2 Kurt Stoepel  (A) à 24mn 3s
   3 Franesco Camusso (I) à 26mn 21s
   4 Antonio Pesenti (I) à 37mn 08s
   5 Georges Ronnse (B) à 41mn 4s

Donc en réalité, le temps réel fut de 154h 42mn 49s.

1932 08 01 Tour de France L'Auto 5R

Le 1er Individuel fut l'italien Luigi Barral qui termina à la 9e place du classement général.

À son actif aussi, André Leducq améliora la moyenne horaire du Tour avec 29,215 km/h détenu précédemment par Antonin Magne à 28,758 km/h. Record obtenu lors du Tour 1931, battant celui de Lucien Petit-Breton réalisé… en 1908, avec 28,740 km/h.

NA : Lors du Tour 2022, le danois Jonas Vingegaard a établi un nouveau record à 42,026 km/h, l'ancien datant de 2005, était à 41,654 km/h.

57 coureurs, sur les 81 au départ, terminèrent le Tour.

Le classement par équipe

Le prix du Challenge International revint à l'Équipe d'Italie, devant la Belgique et la France.

1932 07 06 Tour de France Eq Italie L'Auto 1R2

L'Équipe d'Italie  (journal L'Auto, coll. Gallica, BNF)

En haut de gauche à droite : L. Marchisio, A. Morelli, A. Canazza, A. Pésenti et E. Gestri
En bas de gauche à droite : F. Camusso, R. Di Pacco et M. Orecchia

Il comptabilisait les temps des 3 premiers coureurs des équipes nationales.

Le vainqueur du Tour 1932

André Leducq est né à Saint-Ouen (75) le 27 février 1904.

Après avoir pratiqué la gymnastique, la musculation et le football, il acheta son premier vélo en vendant… son violon ! Il passa ses brevets cyclistes et signa au Club de Montmartre Sportif. 

Après des débuts difficiles, il effectua des courses au Vélodrome d'hiver.

CPA André Leducq signature

Carte postale André Leducq (coll. privée)

Il faut attendre 1922 où au sein du club Vélo Club de Levallois, il va progresser et obtenir ses premiers titres; Paris-Mantes-Paris, les Trophées du Petit Journal, le Grand Prix du Sporting et surtout le Champion de France sur route junior. L'année suivante, de nouveau les Trophées du Petit Journal, le Paris-Troyes et l'Etoile de Paris.

En 1924, il participa aux Jeux Olympiques de Paris sur la course contre-la-montre de 188 kilomètres, il termina 9e malgré 3 crevaisons. Il devint Champion du Monde sur route amateur.

Ayant pu reporter d'un an son incorporation, il intégra le 90e RI à Tours en 1925 et devint Champion de France amateur

Il devint professionnel l'année suivante et entra dans l'équipe performante Alcyon-Dunlop en 1927 et fut engagé sur le Tour de France où il remporta 3 étapes et termina 4e au général en tant que premier français. 

Carte postale André Leduc Cycle Alcyon R

Carte postale Publicité Alcyon André Leducq (coll. privée)

En 1928, il mit dans son escarcelle, le Paris-Le Havre et surtout le Paris-Roubaix. Au Tour de France, il gagna 4 nouvelles étapes dont celle de Belfort et monta sur la 2e place du podium. Pour l'édition 1929, 4 victoires et la 11e place.

Après la victoire sur le Paris-Caen, il va remporter son 1er Tour de France en 1930 avec 2 étapes. L'année suivante, victoire sur le Paris-Tours et une 10e place sur le Tour avec une étape. 1932, lui voit gagner son 2e Tour de France avec 6 étapes. Deux nouvelles étapes en 1933 et une 31e place, il remporta le Criterium national.

En 1934, il rejoint l'équipe Mercier-Hutchinson mais pas de Tour au programme. Il remporta le Critérium des As. Une seule victoire au Tour 1935 et une 17e place. Pas de Tour en 1936 et 1937. Il acquit en 1938 sa 25e étapes sur les Tours, son dernier.

Après cette carrière exceptionnelle, il effectua plusieurs activités mais il dirigea l'Équipe de France lors du Tour d'Espagne en 1961.

Il décéda le 18 juin 1980 à Marseille.

Épilogue

Une nouvelle fois, comme depuis 1927, Belfort recevait la Grande Boucle en tant que ville étape. Après plusieurs années où la pluie gâcha un peu la fête, en 1932, un soleil resplendissant fut de la partie avec ses rayons, donnant plus d'éclat à l'évènement avec la présence du public qui ne freina pas  son enthousiasme, tel un jour de Fête Nationale. Le lendemain, la pluie reprit ses droits d'arroser sérieusement le départ…  

Par contre, le Ballon d'Alsace ne vit pas les coureurs sur ses pentes.

Avec le passage des équipes de Marques aux Équipes nationales, les coureurs français prenaient de la couleur jaune et leurs revanches sur des années de disette, en gagnant cette compétition. Après Antonin Magne vainqueur en 1931, André Leducq remportait son 2e Tour après celui de 1930. Eux qui avaient dû subir la loi des leaders des autres pays depuis 1924, ils revenaient dans la course aux victoires.

Les résultats du concours de L'alsace

Le 1er Prix fut remporté par Georges Oriez d'Aillevillers en Haute-Saône (une mallette de 5 bouteilles de Champagne Mercier), il avait que 6 secondes d'écart sur le temps mis par André Leducq (9h 56mn 25s au lieu de 9h 56mn 19s) lors de l'étape Évian-Belfort.

1932 07 27 Tour de France L'Alsace 2R

  - 2e Prix : M. Maury de Belfort (+ 16 secondes)
  - 3e Prix : Mlle Behr de Bavilliers (- 16 secondes)

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Sommaire des articles sur le Tour de France : Cliquer ici

Chanson du Tour 1932 "P'tit gars du Tour" (Youtube) : Cliquer ici

Sommaire des Fêtes du 2 au 4 juillet 1920 : Cliquer ici

La Grande Taverne : Cliquer ici

Article sur le Tour 1930 (Bio André Leducq) : Cliquer ici

Références presse : Journaux La Frontière et L’Alsace (Collection Archives municipales de Belfort), Le Miroir des Sports, L’auto (BNF), Livre Tour de France Histoires extraordinaires des géants de la route (coll. Bibliothèque municipale Belfort, BMB)

Référence Web : Wikipédia, Site La Grande Boucle, Divers autres Sites…

Infos pratiques  

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