Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
28 mars 2023

Carte postale passe-partout : La Voyageuse partait-elle vraiment de Belfort ?

L'article intitulé "Carte postale passe-partout : Je pars de Belfort !", diffusé en avril 2021, contenait une "Variante" de la carte postale principale de l'article, elle possédait un visuel géographique (en haut à droite) non belfortain.

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF R

"Variante" de la carte postale de la
"Voyageuse" Je pars de Belfort (coll. BF)

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article concernant ce sujet.

Suite aux réussites de mon ami Bernard sur une telle démarche via le moteur de recherche Bing, qui lui permit de localiser l'Hôtel de Ville de Montmorency et la gare de Roubaix, j'ai décidé de me challenger pour trouver la localisation de ce visuel !

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder aux trois articles cités.

Petit rappel

Cette carte postale était une "Variante" de la carte postale principale de l'objet de l'article, "Carte postale passe-partout : Je pars de Belfort !"; j'avais souligné que son visuel géographique n'avait rien à voir avec Belfort !

Pour mémoire, la carte postale principale faisant l'objet de l'article.

CPA Belfort Je pars Femme R

Carte postale "Voyageuse" Je pars de Belfort  (coll. privée)

Pour cette carte postale, pas de problème avec le visuel géographique présent à droite, en partie haute, c'est bien un des monuments phare de la Cité du Lion, la Tour de la Miotte.

CPA Belfort Je pars Femme R5

Extrait de la carte postale : La Tour de la Miotte

La "Variante" à traiter

Par contre, il en est tout autre pour cette "Variante" !

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF R

Carte postale "Voyageuse" Je pars de Belfort "Variante" (coll. BF)

Malgré qu'elle possède des éléments sous-entendant qu'elle représente la Cité du Lion, son visuel n'est ni belfortain ni terrifortain ! Même si des informations imprimées, écrites peuvent le faire croire, dont

   - d'une part, via le texte descriptif citant "Belfort"

"Je pars de Belfort
et vous envoie mes amitiés
"

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF R1

Extrait de la carte postale : Le texte nommant Belfort

   - d'autre part, suite à la présence du cachet postal "Belfort" apposé sur le timbre pour l'affranchissement

"GARE DE BELFORT
Tre DE BELFORT
"

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF R3

Extrait de la carte postale : Le cachet daté du 30 octobre 1908

On trouve par ailleurs cette localisation au verso de cette "Variante".

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF V1

Verso de la "Variante" avec visuel

L'expéditrice "Léonie" signale à sa correspondante qu'elle part de "Belfort" d'où l'utilisation, bien à propos, de cette carte postale.

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF V2a

Extrait du verso de la "Variante" : Le texte partiel de l'expéditeur

Toutes ces informations allant dans le même sens peuvent tromper facilement le chaland qui va acheter cette carte postale quelques décennies plus tard… d'une part le vendeur qui s'appuie sur les informations imprimées et manuscrites et d'autre part l'acheteur, tout comme, elles ont trompées l'expéditrice et la destinataire.

Le visuel de cette "Variante"

Comme annoncé précédemment, le visuel présent sur la "Variante" n'est pas un lieu géographique de Belfort, mais où était situé ce lieu ?

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF R2

Extrait de la "Variante" : Le visuel

Sur ce visuel est présent la référence de l'éditeur, du moins son acronyme "S.G.I.F." qui peut permettre de localiser son champ d'action.

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF R2R

Extrait de la "Variante" : L'acronyme de l'éditeur

Mais avant de tenter cette identification, j'ai exploité une des capacités de Google, avec la fonction recherche par image (Google Lens). Cette méthode n'apporte pas toujours la solution !

Mais "Qui ne risque rien n'a rien" et comme il n'y aucun risque, testons en utilisant que le visuel à localiser !

Bingo !

Capture d’écran 2Recherche Google Lens JM

Capture écran de la fonction Google Lens avec une partie des résultats

La première image en haut correspond en tout point au visuel recherché; il y a d'autres résultats approchants.

NA : Pour rentabiliser la surface présentée, j'ai remplacé la première colonne par la deuxième où se trouve le visuel recherché. 

Google Lens Visuel correspondant

Le visuel trouvé via la recherche par Google Lens

Ce document, une carte postale, est présent dans un article de la mairie d'Athis-Mons, concernant la réalisation du "Jardin du naturaliste" en 1996, en mémoire de Paul Jovet (1896-1991), chercheur et naturaliste.

CPA Athis-Mons Multivues

Carte postale Athis-Mons Multivues (coll. privée)

Athis-Mons

La commune d'Athis-Mons est située dans le département de l'Essonne (ex Seine-et-Oise), à 12 kilomètres au sud-est de Paris, proche de l'aéroport d'Orly. Un quartier de la commune, le Coteau est "coincé" entre la rive gauche de la Seine et son affluent l'Orge qui se jette dans le fleuve dans cette même commune.

Par expérience, je sais que les visuels présents sur les cartes postales "passe-partout" sont aussi… des cartes postales, confirmés par ce nouveau cas.

CPA Athis-Mons Le Coteau 2e panorama CR BF

Carte postale Athis-Mons Le Coteau 2e Panorama (coll. privée)

La barque avec les deux personnes, présente sur le cliché, est sur la Seine.

À noter qu'il existe une série de sept clichés pour photographier l'ensemble du quartier du Coteau s'étendant le long de la Seine.

Un autre cliché du Coteau

CPA Athis-Mons Le Coteau 3e panorama

Carte postale Athis-Mons Le Coteau 3e panorama (coll. privée)

Pourquoi l'éditeur E.A. Paris (Établissements Artistiques Parisiens) a-t-il utilisé un cliché d'Athis-Mons pour une carte postale destinée à Belfort ! A-t-il cru que la Savoureuse était similaire… à la Seine ?

Quid de l'éditeur du visuel ?

Sur le visuel, on peut constater la présence d'un autre éditeur, "S.G.I.F."

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF R2R

Extrait du visuel : L'éditeur (cerclé en rouge)

Mes recherches dans mes ressources cartophiles m'ont permis de trouver cet éditeur qui était en réalité "S.G.I.P." donc avec un "P" et non un "F" comme j'ai supposé lire.

"S.G.I.P." fut un éditeur de Choisy-le-Roi, commune du département de la Seine, aujourd'hui le Val-de-Marne.

Quid de l'éditeur de la carte postale ?

La carte postale fut éditée par l'éditeur "E.A. Paris" correspondant aux Établissements Artistiques qui étaient installés à Paris. Il a édité de très nombreuses cartes sur différents thèmes et sur Paris.

Un exemple comme cette autre illustration type "passe-partout".

CPA Saint-Marcellin Recevez ce souvenir R

Carte postale passe-partout Saint-Marcellin (coll. privée)

Le verso de la carte postale

Afin de dérouler mon récit, j'ai passé sous silence le contenu du texte rédigé par "Léonie" à destination de sa correspondante "Angèle"

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF V1

Le verso de la carte postale

Qu'a-t-il de si particulier ?

Voici le texte écrit par "Léonie"

"Je pars de Belfort samedi
à 8 heures matin, vous
 viendriez me chercher
à la gare, à bientôt.
En attendant, je vous envoie
mes meilleurs baisers. Léonie
"

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF V3

Extrait de la carte postale : Le texte

Le cachet au départ de Belfort, apposé au bureau postal de la gare, est daté du 30 octobre 1908 (un vendredi), à 10h05.

Belfort CPA Voyageuse Je pars Variante 2 BF V4

Extrait de la carte postale : Les cachets postaux

Celui d'arrivée à Beaune est daté du 31 octobre 1908, à 16h35, donc le lendemain, samedi après-midi.

Ce qui me fait écrire, que "Léonie" arriva à Beaune avant que le courrier soit arrivé chez la destinataire "Angèle", même s'il fut distribué en fin d'après-midi ! Peu probable pour un samedi…

Elle a dû poster sa carte postale le jeudi 29 octobre, mais malheureusement pour elle, la dernière levée du jour était déjà effectuée !

Quittons Athis-Mons !

Au fait, lors de mes recherches, j'ai trouvé une carte postale de cette série de "passe-partout" avec une "Voyageuse" mais qui ne pars pas d'Athis-Mons mais qui y arrive !

CPA Athis-Mons J'arrive

Carte postale passe-partout J'arrive à Athis-Mons (coll. privée)

Malgré que cette carte postale s'intitule "J'arrive à"… je vous propose de quitter la ville d'Athis-Mons, ayant terminé ma recherche !

Épilogue

Cette petite étude avait pour objectif, non pas de démontrer que le visuel géographique de ce lieu, n'était ni belfortain ni terrifortain, car relativement facile, mais le challenge était de localiser le lieu réel !

Objectif atteint, avec l'identification de la commune d'Athis-Mons (Seine-et-Oise) et plus précisément d'un de ces quartiers, celui du Coteau.

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Carte postale passe-partout Je pars de Belfort ! : Cliquer ici

Carte postale passe-partout Le Voyageur arrivait-il vraiment à Belfort ? : Cliquer ici

CPA passe-partout Le Train arrivait-il vraiment à Belfort ? : Cliquer ici

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 672
Publicité