Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
26 septembre 2014

Semi-marathon du Lion 2014, son 30e anniversaire… le second !

MAJ le 20 avril 2022

L’année dernière, nous avons fêté le 30e anniversaire du Semi-marathon du Lion créé en 1984, entre Belfort et Montbéliard.

Affiche Lion 2014 31ème

 Affiche du 30e anniversaire bis

Cette année, les organisateurs renouvellent le 30e anniversaire de cette épreuve sportive car elle se déroule dans l’autre sens, Montbéliard-Belfort. En 1985, la 2e édition s’était déroulée mais dans le sens inverse, le dimanche 21 avril.

1984, petit flash back

La première édition qui s’était déroulée le dimanche 29 avril 1984 sous un soleil radieux, avait accueilli pas moins de 1300 concurrents.

Le vainqueur, le djiboutien Ahmed Salah avait bouclé le parcours de 21,1 kilomètres avec le temps de 1h01’34", suivi par le duo du FC Sochaux Jacky Boxberger à 12 secondes et Michel Delaby à 52 secondes.

IMG_5845 Lion 1984 Le Pays R

Le premier vainqueur en 1984, Ahmed Salah (photo Le Pays)

Comme quoi ce premier semi-marathon avait attiré quelques pointures de ce type d’épreuve, puisque pas de moins de cinq athlètes participèrent au marathon des Jeux Olympiques de Los Angeles !

Les deux premiers furent accompagnés par deux autres djiboutiens Djama Robleh (4e) et Charmarke (12e) ainsi que le belge Karel Lismont (5e). A ces jeux, les djiboutiens Djama Robleh et Ahmed Salah prirent respectivement la 8e place (rang de finaliste) et 16e place.

Lion 1984 Affiche R

Affiche Lion 1984

N’oublions pas que cette nouvelle épreuve n’était pas réservée aux seules élites sportives mais aussi tout à chacun voulant s’exprimer, tout au moins son corps, sur un challenge personnel sportif. De suite, le semi-marathon du Lion devint populaire.

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'historique du semi-marathon du Lion.

1985, le semi-marathon Montbéliard-Belfort

En 1985, les organisateurs emmenés par le FC Sochaux Athlétisme décidèrent de reconduire l’épreuve du semi-marathon du Lion mais cette fois-ci dans l’autre sens, avec le départ de Montbéliard pour rejoindre Belfort sur la distance de 21,5 kilomètres. Ce 2e Lion (terme utilisé pour nommer cette épreuve) attira près de 1900 concurrents, 50% de plus qu’en 1984.

Affiche Lion 1985

Affiche Lion 1985

Encore une fois, le plateau fut relevé. Les nationaux Pierre Lévisse, Champion de France de cross 1984 et 1985, le sochalien Jacky Boxberger treize fois Champion de France et l’espoir Jean-Louis Prianon étaient présents. Du côté des étrangers, si le vainqueur en titre ne put pas venir défendre son titre, plusieurs de ses concitoyens vinrent le suppléer.

Lion 1985 Le Pays 22 avri_155827_008 R

Jean-François Mattauer avait trouvé un véhicule pour le Lion

Mais aussi le toujours jeune belge Karel Lismont ex-champion d’Europe du marathon (1971) et vice-champion olympique (1972), il avait encore pris le bronze à Athènes en 1982, pour le championnat d’Europe du marathon. L’algérien Babacci, finaliste du 3000 steeple aux JO de Moscou en 1980, était venu défier le Lion.

CPM Montbéliard

Carte postale Montbéliard (coll. privée)

Le départ fut donné à 10 heures par le maire de Montbéliard, André Lang, rue du Mont Bart (quartier du Champ de foire) où 1873 concurrents s’étaient entassés pour battre son record et quelques uns, celui de l’épreuve… Sur la ligne de départ, les dix titulaires des meilleurs temps étaient près à en découdre, derrière piaffaient les régionaux qui voulaient se glisser parmi les meilleurs à l’arrivée. Puis venaient tous les autres apportant eux aussi leur contribution aux lettres de noblesse à cette compétition prenant pied dans le calendrier national d’athlétisme.

IMG_9279 Lion 1985 ER 22 avril R

Les concurrents anonymes ont pris eux aussi le départ (Photo ER)

Si les dix leaders traversèrent ensemble la Cité des Princes, dès le troisième kilomètre, Jean-Louis Prianon partit avec Pierre Lévisse.

Lion 1985 Le Pays 22 avri_155827_006 R

Côte à côte Pierre Lévisse et Jean-Louis Prianon, à gauche Jacky Boxberger et au centre Bertrand Gilles (Photo Le Pays)

Jacky Boxberger organisa le train des poursuivants pour ne pas être totalement lâché, collant un moment aux baskets de Pierre Lévisse; Jean-Louis Prianon déposa son adversaire au 5e kilomètre et était toujours en tête à Châtenois-les-Forges au dixième, en 28’51". Il maintint son avance jusqu’à Andelnans mais le champion de France de cross revint peu à peu sur le sociétaire de l’AS Police et le rejoignit dans Danjoutin. Jean-Louis Prianon accusa le coup en voyant revenir son adversaire qui entra en tête dans les rues de Belfort.

La foule était présente tout le long du parcours pour voir et applaudir les athlètes mais aussi les sportifs du jour. Elle était amassée sur la Place du Général de Gaulle où était implantée la ligne d’arrivée.

IMG_9282 Lion 1985 ER 22 avril R

Avec une très courte avance, Pierre Lévisse remporta, avec le temps de 1h01’49", ce 1er Lion dans le sens Montbéliard-Belfort, en passant seul la ligne d’arrivée. Ce deuxième Lion fut remporté par un français mais la concurrence internationale avait lâché les organisateurs, seuls deux anglais étaient présents.

Le parisien devançait le jeune espoir Jean-Louis Prianon de trois petites secondes. Jacky Boxberger avait contrôlé la course des poursuivants, pour terminer 3e à 42 secondes.

Lion 1985 Le Pays 22 avri_155827_004 R

Pierre Lévisse devant Jean-Louis Prianon (Photo Le Pays)

Ce fut l’anglais Mike Deagan qui prit la 4e place à 2’17" et finit premier des étrangers devant son collègue Nike Peach (6e). La première féminine Angela Deagan, l’épouse de Mike, prit la 64e place avec un temps de 1h19’XX’’.

IMG_9291 Lion 1985 ER 23 avril R

Pierre Lévisse reçoit le trophée des mains de
Jacques Thouzery du FC Sochaux (Photo ER)

Si le record de 1984 au temps ne fut pas amélioré, les 15 secondes de moins n’étaient pas suffisantes pour compenser la déclivité positive dans ce sens; le vainqueur du Lion 85 avait été le plus rapide des deux éditions. 

2014, le programme de la 31ème édition

Pour cette 31e édition, près de 5000 concurrents et passionnés devraient en découdre sur plusieurs épreuves sportives ou prendre du plaisir sur les parcours de détentes.

Affiche Lion 2014 R

Dès le samedi 27 septembre, le Noctilion, car les deux parcours de randonnées pédestres (5 et 9 km) ainsi que la marche nordique (9 km) s’effectueront… de nuit.

Le dimanche 28 septembre, le mini Lion permettra aux jeunes de se défouler sur les distances d’1 km (poussins), 2 km (benjamins) et 3 km (minimes) suivant leur âge en tout début d’après-midi dans le centre de Belfort.

La Féline réservée aux dames partira à 14h45 de Vieux-Charmont pour ces 5 kilomètres à parcourir avec l’arrivée à Montbéliard.

L’épreuve des 10 kilomètres se déroulera entre Châtenois-les-Forges et la Cité des Princes; départ à 13h45.

Le semi-marathon international du Lion partira à 14h45 de Belfort pour Montbéliard.

Le record détenu par le Kenyan David Kiptum depuis 1998 en 1h00’54" sera-t-il amélioré à l’occasion de ce 30e anniversaire ?

Qui sera le successeur du vainqueur 2013, le kenyan Alfred Cherop, lui-même ?

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré au semi-marathon du Lion 2013.

Il revient pour effectuer le doubler et faire tomber le record de son compatriote... il bénéficiera d'un lièvre, Léon Ndelema, un autre kényan. Mais la concurence sera bien présente avec de belles pointures.

Qui sera le premier français ? C’était Abdellatif Meftah qui avait pris la 2e place de l’épreuve en 2013.

À vos baskets ou chaussures de marche !

JM

Liens pour accéder aux articles cités

Historique du semi-marathon du Lion : Cliquer ici

Semi-marathon du Lion 2013 : Cliquer ici

Références : Journaux Le Pays et l’Est Républicain (Archives municipales de Belfort, AMB), Programme du Lion 2014

Infos pratiques  

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

En cliquant sur une photo ou un document, vous pouvez l’agrandir.

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 951 518
Publicité