Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CARTOPHILION
1 août 2021

Alfred Droesch, un gymnaste belfortain

MAJ le 12 avril 2024

 

Au début du siècle dernier, Belfort possédait deux sociétés de gymnastique, L'Alsacienne créée en 1882 et La Belfortaine en 1901. 

 

Au sein de cette dernière, plusieurs gymnastes eurent des parcours plus ou moins mis en lumière grâce à leurs résultats, parmi eux, Alfred Droesch

RM n°6 Juin 1967 p18 Anvers 1920 Alfred Droesch

Alfred Droesch (photo Revue municipale Belfort, doc. JM) 

 

Pour lui cette mise en lumière, entre-autre, vint d'être invité à Anvers pour les Jeux Olympiques de 1920.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder à l'article consacré à sa présence en Belgique. 

 

Le Strasbourgeois rejoint Belfort…

 

Comme plusieurs futurs athlètes belfortains, Alfred Droesch est né en Alsace plus précisément à Strasbourg, le 23 septembre 1895.

 

CPA Strasbourg

Carte postale Strasbourg (coll. privée)

 

Il vint à Belfort avant 1908, apparemment avec sa mère Louise; malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé à quelle date précise et où ils habitèrent dans la Cité du Lion à leur arrivée ! 

 

Membre de La Belfortaine

 

Au début du siècle dernier, la gymnastique était le sport "à la mode" suite à la volonté des gouvernements de développer les capacités physiques des jeunes hommes devant dans le futur, être incorporé.

 

Alfred Droesch entra dans la société de la gymnastique La Belfortaine en 1908, inscription enregistrée le 3 décembre.

 

Insigne La Belfortaine Emblème en bronze

L'insigne de la Belfortaine (coll. privée)

 

Il fit ses gammes dans cette discipline au contact de gymnastes confirmés et sous l'autorité de moniteur.

Ses premiers résultats notables

 

Son nom apparait pour la première fois en 1912 dans les informations récoltées, à l'occasion des Fêtes de gymnastiques organisées à Montbéliard les 26 & 27 mai, pour l'inauguration du Monument aux Morts de 1870-71 en souvenir de l'Armée de l'Est.

 

Elles se déroulèrent en présence du sous-secrétaire d’état à l’intérieur Paul Morel.

 

CPA Montbéliard Gymnastique 1912

Carte postale Montbéliard Gymnastique 1912 (coll. privée)

 

Il obtint un Prix simple en Catégorie Artistique, certainement un rang supérieur à la 56e place*.

 

*Place déduite car son classement ne fut pas communiqué dans le journal L'Alsace et il n'est pas présent dans le classement de La Frontière.

 

Participa-t-il au concours par équipe ? Certainement, car La Belfortaine concourut en catégorie D, elle obtint le 1er Prix.

 

*Catégorie D : Cette catégorie comprenait les équipes formées de 24 à moins de 36 gymnastes.

 

Tableau Correspondance Catégorie ENbre gymnastes

 Tableau de correspondance (réal. JM)

 

On retrouve son nom au palmarès lors du 27e Concours de l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, des 15 & 16 août 1913, se déroula à Seloncourt; à son actif, le 41e Prix couronné en individuel.

 

CPA Seloncourt Ecole

Carte postale Seloncourt École (coll. privée)

 

Il fut présent dans la formation de 72 gymnastes de La Belfortaine pour remporter le 1er Prix couronné, en Catégorie A.

 

1914, la mobilisation

 

Avec l'avènement de la Première Guerre Mondiale, Alfred Droesch voulut s'engager comme volontaire dans l'Armée française. Pour ce faire, il se rendit à la mairie de Besançon où était installé le bureau de recrutement des étrangers. N'ayant pas effectué la démarche pour être dénaturalisé (ou n'ayant pas été effectuée ou finalisée), il était de fait, de nationalité allemande. Depuis le 10 mai 1871, l'Alsace était annexée par l'Allemagne via le Traité de Francfort.

 

CPA Besançon Hôtel de Ville

Carte postale Besançon L'Hôtel de Ville (coll. privée)

 

Il s'engagea le 6 août 1914 pour la durée de la guerre; il fut incorporé au 14e Régiment d'artillerie (Camp). Il fut versé au 3e Régiment de Zouaves le 26 mars 1915 puis au 1er Régiment de Zouaves le 1er juin 1915.

 

CPA Patrouille Zouaves Foret de Laigue Compiègne

Carte postale Patrouille de Zouaves à Compiègne en 1915 (coll. privée)

 

Pendant qu'il était incorporé, Alfred Droesch se maria avec une belfortaine Marie Mattler, le 8 novembre 1915 à Belfort... tout en étant absent ! Il était en campagne avec son régiment, le 1er Régiment de Zouaves. Il fut représenté par Albert Anselme, un soldat du groupe d’aviation de la 1ère escadrille. La loi du 4 avril 1915 permettait de conclure un acte de mariage sans être présent.

 

CPA Belfort Hôtel de Ville

Carte postale Belfort Hôtel de ville (coll. JM)

 

Lors de ce mariage, leur enfant René, né à Bourg (Ain), le 4 février 1915, fut légitimé. Le père avait reconnu son fils le 6 mars 1915 en mairie de Cuisiat (Ain) où la mère résidait suite à l'évacuation de Belfort en août 1914. Elle fit partie dite "des bouches inutiles" et fut envoyée dans l'Ain, dans cette commune.

 

*Bouches inutiles : Au début de la Première Guerre Mondiale, le gouverneur de la Place, le général Thévenet, prit la décision dès le 3 août 1914, d'évacuer de Belfort et de certains villages, les personnes inutiles à la défense; étaient concernés les étrangers, les femmes, les enfants, les vieillards….

 

1914 08 20 Belfort CPA Gare Evacuation Paysans Valdoie

Carte postale Belfort Évacuation via la gare (coll. JM)

 

En parallèle à son engagement, Alfred Droesch effectua la demande pour obtenir la nationalité française. Sa dénaturalisation prit effet le 11 février 1916.

 

Il fut démobilisé le 21 mars 1919 avec le grade de Caporal, obtenu le 8 mars 1918, au 1er Régiment de Zouaves.

 

Retour à la vie civile

 

Après son retour à la vie civile, Alfred Droesch va rejoindre les gymnastes de la société de gymnastique de La Belfortaine.

 

La Belfortaine (réal. JM, extrait doc. AD90)

 

La société de gymnastique qui avait dû mettre en veilleuse son activité, une grande partie de ses gymnastes furent mobilisés, reprit vie toujours sous les ordres du maître-chef, Émile Parrot. Alfred Droesch va reprendre ses gammes pour progresser et monter dans les classements individuels, et apporter sa contribution aux résultats par équipe dans les compétitions régionales, nationales et internationales.

 

Invité pour les Jeux Olympiques d’Anvers 1920

 

Grâce aux résultats de La Belfortaine et aux belles prestations des deux leaders de la société, Georges Thurnherr et Arthur Hermann qui se sont qualifiés lors du concours de Joinville, le 25 juillet 1920, une bonne nouvelle va concerner le gymnaste.

 

L’USGF (Union des Sociétés de Gymnastique de France) invita le club belfortain à fournir 4 athlètes supplémentaires pour renforcer l’Équipe de France devant assurer l’exhibition prévue dans le cadre des Jeux Olympiques à Anvers 1920.

 

Affiche Anvers 1920

Affiche des JO d’Anvers 1920 (coll. privée)

 

Alfred Droesch ainsi que les gymnastes Albert Goepfert, Henri Hermann, le frère d’Arthur, et Albert Hilbert furent choisis certainement par le moniteur-chef Émile Parrot.

 

NA : En fin de texte, un lien permet d'accéder au Sommaire des articles sur les Jeux Olympiques où sont présents les articles sur les différents gymnastes cités et sa présence à cette Olympiade.

 

La période post Jeux Olympiques

 

Après les Jeux, Albert Droesch participa le 5 septembre 1920 au 28e Concours régional organisé par l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, à Valentigney.

 

CPA Valentigney

Carte postale Valentigney (coll. privée)

 

Il prit la 8e place en individuel et participa à la victoire de La Belfortaine.

 

L'année suivante, il se rendit à la 43e Fête Fédérale de gymnastique de l'USGF organisée à Lille du 14 au 16 mai 1921, où il obtint un 7e Prix simple.

 

Carte postale Lille 43e Fête Fédérale 1921 (coll. privée)

 

La Belfortaine, par équipe, décrocha un Prix d'excellence couronné.

 

A Audincourt, le 15 août 1921, pour le 29e Concours régional organisé par l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, il fut à deux marches du Top Ten.

 

CPA Audincourt Souvenir

Carte postale Audincourt (coll. privée)

 

La Belfortaine concourut avec 96 athlètes et remporta le 1er Prix couronné de concours à Audincourt.

 

En 1922, il poursuivit ses progrès, montant peu à peu dans les classements.

 

Au Concours régional du 21 mai à Poligny, dans une équipe réduite de 6 gymnastes, trois belfortains d'entre-deux, se classèrent aux cinq premières places; il prit la cinquième.

 

CPA Poligny Gymnastique

Carte postale Poligny Arc de triomphe des gymnastes (coll. privée)

 

A Delle, le 25 mai 1922, il se classa 13e au Concours individuel.

 

Pour la 2e édition du Concours de la Fédération de la Franche-Comté et du Territoire de Belfort qui se déroula à Vesoul, les 15 & 16 août 1922, il entra dans le Top Ten avec le 10e Prix simple, en étant le 3e belfortain. 

 

CPA Vesoul

Carte postale Vesoul (coll. privée)

 

La Belfortaine s'était déplacée de nouveau en nombre avec 84 gymnastes et avec succès, s'adjugeant le 1er Prix couronné.

 

Présence aussi de 96 gymnastes pupilles et même 60 pupillettes.

 

Pour le 30e Concours régional organisé par l’Union des Sociétés de Gymnastique du Pays de Montbéliard, se déroulant à Valentigney, les 18 & 19 août 1923, Alfred Droesch acquit le 21e Prix couronné en artistique et le 35e Prix en athlétique.

 

CPA Valentigney La Boroillotte

Carte postale Valentigney La Boroillotte (coll. privée)

 

La Belfortaine s'accapara le 1er Prix couronné avec 80 athlètes.

 

Le 26 août 1923, à Héricourt, lors du Challenge Édouard Japy, Alfred Droesch prit la 6e place et la 4e par équipe.

 

Toujours présent au sein de la société de gymnastique en 1924, il obtint, entre-autre, le 24e Prix simple lors de la 46e Fête Fédérale de Clermont-Ferrand en début juin et participa à l’excellente 2e place acquise par La Belfortaine.

 

CPA Clermont-Ferrand Salut

Carte postale Clermont-Ferrand (coll. privée)

 

Par contre, son nom n’apparait plus dans les effectifs de La Belfortaine en 1926. A-t-il poursuivi la pratique du sport dans une autre discipline ou a-t-il prit sa retraite sportive ?

 

Alfred Droesch décéda le 15 septembre 1972 à Belfort, dans sa ville d’adoption.

 

Épilogue

 

Apparemment, Alfred Droesch n'a pas eu de premier prix à titre individuel comme d'autres sociétaires de La Belfortaine… mais il a obtenu tout de même plusieurs prix simples et couronnés ainsi que des places dans le Top Ten au cours des compétitions de différents niveaux (locales, régionales et nationales) effectuées. Il a contribué aux excellents résultats de La Belfortaine par équipe.

 

N'oublions pas qu'il eut l'honneur d'une sélection pour participer à l’exhibition de l'Équipe de France aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920; une belle récompense de reconnaissance pour le sociétaire de La Belfortaine.

 

JM

 

Liens pour accéder aux articles cités

 

Alfred Droesch aux Jeux Olympiques d'Anvers 1920 : Cliquer ici

 

Sommaire des Jeux Olympiques d'été : Cliquer ici

 

Jeux Olympiques 1920 à Anvers : Cliquer ici

 

Références internet : Wikipédia, Divers Sites

 

Références presse et autres : Revues municipales Belfort (coll. JM & BF), Les journaux La Frontière et L'Alsace (Doc. Archives Municipales de Belfort et des Archives Départementales du 90).

 

Infos pratiques  

 

Vous pouvez laisser des commentaires sur cette présentation via le lien "Commentaires" en fin de l'article après la liste des tags.

 

En cliquant sur une photo, vous pouvez l’agrandir.

 

---o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o-----o---

Publicité
Commentaires
LE CARTOPHILION
  • Le CartophiLion outil de communication des CCTB, mais surtout un journal proposant des articles centrés sur la ville de Belfort et du département, ainsi que d'autres thématiques (sports, fêtes & traditions...); agrémentés de visuels liés aux collections.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 949 859
Publicité